
La Création des Anges
La création des anges a eu lieu au commencement du monde, lorque Dieu a fait acte de créateur. "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." (Gen. 1-1 ). D'après la plupart des commentateurs de la Bible, on peut voir contenu dans le mot Ciel l'ensemble des esprits célestes, c'est à dire les anges. La Terre, elle, désigne l'ensemble du monde matériel en y incluant l'homme, puisque Dieu a tiré de la terre la substance du corps humain.
Le monde invisible des anges et le monde visible de l'homme ont été créés en même temps. "Celui qui vit dans l'éternité a tout créé à la fois" (Ecclesi. 18:1). Il créa d'un seul coup, tous les anges, et fit sortir du néant toute la substance, la matière informe, dont Il allait avoir besoin pour modeler l'Univers, avant d'en poursuivre l'organisation au cours de six interventions divines successives aussi appellées les "six jours" de la Création.
C'est donc "au commencement" que les anges ont été créés. "Qui a fixé les dimensions de la Terre? [...] qui en a posé la pierre angulaire, quand les astres du matin chantaient en chœur et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?" (Job. 38-5). Les "fils de Dieu" et "les astres du matin", ce sont les anges. "Du matin", parce qu'ils ont été créés au commencement. Dès le premier moment de leur existence, les anges ont été mis en voie de parvenir à la Béatitude éternelle par la vision intuitive de Dieu. Si cette vision est au-dessus des facultés naturelles de l'homme, elle n'est pas moins au-dessus des facultés naturelles de l'ange. Dieu donna donc aux esprits angéliques une la grâce qui les portait vers Lui par un mouvement d'amour, et il les mit en relation d'amitié avec lui-même. Ils furent alors mis en situation de pouvoir agir librement, et de déterminer un but à leur existence. Il leur suffisait de suivre par une libre détermination de leur volonté ce mouvement d'amour, et ils accédaient alors à la Béatitude éternelle, qui est de pouvoir contempler Dieu face à face. Ils n'étaient pas sujets comme nous à l'attrait des biens matériels, mais ils se trouvaient en présence d'un double objet: d'un côté Dieu et Son Amour qui les attirait puissamment, de l'autre leur propre nature dont la beauté avait de quoi les séduire.
La volonté libre des anges devait se prononcer et faire un choix: Se complaire en Dieu, ou se complaire en eux-mêmes. Chercher en Dieu leur bonheur éternel, ou vouloir la trouver en eux-mêmes. Ils savaient que leur devoir était de préférer Dieu à eux-mêmes, malheureusement certains ne s'y rangèrent pas.
Le Grand Combat dans le ciel.
"Et il y eut un grand combat dans le ciel: Michel et ses anges combattirent contre le dragon; et le dragon et ses anges combattaient ; mais ils ne purent vaincre, et leur place ne se trouva plus dans le ciel." (Ap.12:7)
Au milieu des jubilations des anges, du haut d'une des hiérarchies supérieures partit un cri de révolte qui troubla le Ciel. C'était Lucifer qui s'écriait: "Je placerai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je serai semblable au Très-Haut. (Is.14:13) Lucifer pensait pouvoir entraîner tous les anges dans sa rébellion contre Dieu. Il s'approchait des autres anges, essayant de semer le doute et le mécontentement à propos de Dieu, tout en rappelant aux anges les propres vertus qu'ils possédaient. L'idée germa en certains d'entre eux que Dieu abusait de son pouvoir, limitant la vraie liberté et le vrai bonheur de ses créatures. L'intelligence des anges, qui n'avaient aucune conception du mensonge, n'était pas infaillible devant les propos de Lucifer, et par une argumentation parfaite, il réussit à rallier un grand nombre d'anges à sa cause. À son cri de révolte répondit un écho formidable. Une partie des anges le répéta: le mal était entré dans le monde par la désobéissance et l'orgueil.
Mais au même instant, un autre cri s'éleva, poussé par Saint Michel qui cria: "Qui est semblable à Dieu?". Par son obéissance et son humilité, Saint Michel domina la clameur de Lucifer et des anges rebelles, et il conforta les autres anges dans leur fidélité.
Lucifer pensait pouvoir entraîner tous les anges dans sa rébellion, et remplacer le règne de Dieu par une sorte de "République des Cieux" ou chaque ange, par sa nature spirituelle, serait égal à Dieu. Mais à la protestation de saint Michel, il fut vaincu, et s'étant volontairement et définitivement détaché de l'amour de Dieu, "il ne se trouva plus de place pour lui dans le ciel."
La lumière et les ténèbres spirituelles
Par leur obéissance, les bons anges méritèrent la présence de Dieu; par leur rébellion, les mauvais anges méritèrent la damnation, qui est la perte éternelle de Dieu. Et leur chute fut prompte comme un éclair. "Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair." (Luc10:18)
La rapidité et l'irrévocabilité de cette punition s'explique par la nature des anges. L'intelligence des anges n'a pas les hésitations de la raison humaine, elle comprend tout d'un seul regard; leur volonté s'attache à un but avec énergie et ténacité. Du fait de la promptitude de leur intelligence, il n'y a pas d'hésitation chez les anges. Il ne peut donc pas y avoir de repentance non plus car ils connaissent, d'un seul regard, les conséquences de leur décision. Les anges ont pu librement choisir leur vie dans un seul acte qui a déterminé sans retour possible leur éternelle destinée: d'un côté les bons anges, unis à Dieu dans la possession de l'éternelle béatitude, de l'autre les mauvais anges ou démons, séparés à tout jamais de Dieu et destinés aux abîmes de l'enfer.
Ce qui est commun entre anges et démons
Les démons étant des anges chassés du ciel, ils ont conservé, en grande partie, leur nature angélique. Parce qu'ils se sont fermés à Dieu, ils ont perdu tout don surnaturel: ils ont été profondément enténébrés dans leur intelligence, et tellement dépravés dans leur volonté qu'ils ont accepté le mal et se sont identifiés avec lui. Mais ils ont gardé leurs facultés naturelles et leur puissance, qui sont le fond même de leur être spirituel.
L'action des démons sur la nature
Les démons sont dépossédés de la qualité de ministres de la Providence divine qui convient aux bons anges. Mais ils concourent tout de même à l'exécution du plan divin. Dieu se sert de leur malice pour l'exercice des bons ou pour la punition des méchants. La plupart des démons sont relégués dans les abîmes de l'enfer, cependant beaucoup d'entre eux, portant avec eux-mêmes leur souffrance et leur damnation, sont répandus dans le monde. C'est leur manière d'exercer leur pouvoir: être présents partout, "cherchant qui dévorer". Le livre de Job décrit ce comportement errant des esprits mauvais: "Et l'Eternel dit à Satan:« D'où viens-tu ?» Satan répondit à l'Eternel en disant : de parcourir le monde, et de m’y promener." (Job 1:7)
De même que les bons anges sont partout, les démons eux aussi sont partout, et par la subtilité de leur nature, ils trouvent accès auprès de toutes les créatures, arrivant même à les corrompre ou à les détériorer. Les démons restent mêlés à l'ordre général du monde, en ce sens que leur activité perverse est pliée malgré elle à l'exécution du plan de Dieu.
L'action des démons sur les corps
Les démons, comme les anges, ont la faculté de mettre la matière en mouvement. Ni les anges ni les démons ne possèdent le pouvoir de création, ils ne sauraient produire quelque chose à partir de rien; mais ils peuvent recueillir des germes et leur imprimer une croissance si rapide que cela donnerait l'illusion d'une génération spontanée. Ils peuvent agir sur les forces de la nature et opérer dans les éléments des transformations surprenantes. Ce ne sont pas des miracles qu'ils opèrent, mais des prestiges, par lesquels les démons cherchent, par une redoutable permission de Dieu, à tromper les hommes crédules, comme la Sainte Écriture nous en avertit.
Action des démons sur les esprits
Les démons ont gardé après leur chute le pouvoir qu'ils avaient, en tant qu'êtres spirituels, d'agir sur notre imagination et notre sensibilité. Ce pouvoir leur est une arme terrible. Les démons ont d'emblée l'avantage sur l'homme, car celui ci ne peut tenir contre eux, il est réduit à la défensive. Les démons vont parler à l'âme comme il parleraient à un autre esprit. Ils peuvent implanter des idées et des doutes en nous, exciter nos passions, amener la tristesse, le désespoir, la perte de confiance en Dieu...tout cela est à leur portée. L'âme humaine va alors se trouver interpellée du dehors. Si l'homme sait écouter sa conscience, il ne la reconnaitra pas dans la voix du démon qui tente de converser avec lui, et se tiendra sur la réserve. Or le démon ne peut pas converser avec un esprit qui ne s'ouvre pas. Si la voix de la conscience devient trop faible, l'homme prendra la voix du démon pour celle de sa conscience et il croira délibérer avec lui-même. Dès lors il sera en danger car le démon possède, par sa maitrise du raisonnement, une redoutable force de conviction.
Mais Dieu, s'il permet que l'Homme soit tenté, limite l'action des démons: "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine; et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au dessus de vos forces; mais, avec la tentation, Il ménagera aussi une heureuse issue en vous donnant le pouvoir de la supporter." (1Cor. 10:13). Ils sont bridés dans l'exercice de leur pouvoir, néanmoins ils le détiennent, et les hommes doivent se défier de cette puissance occulte qui est toujours prête à murmurer à notre âme, et qui est capable d'y causer les plus grands ravages.