l'Avertissement

Cross in the sky

Note: Cet article aborde un événement n'ayant pas encore eu lieu, et par définition encore non reconnu par l'Église. En matière de reconnaissance du surnaturel, rien (que ce soit des révélations privées ou même des apparitions reconnues) n'engage en soi la foi. Croire ou non aux apparitions ou a l'Avertissement n'est ni contraire à la foi catholique, ni indispensable pour être sauvés. Si cela peut nous aider à progresser dans notre vie spirituelle, l'on peut se sentir libre d'y croire sans danger pour notre foi. Il faut simplement rester prudent, et faire preuve de discernement pour vérifier que rien n'y est contraire aux enseignements de l'Église ni à la morale.

Annoncé lors des apparitions de Garabandal, et annoncé ou vécu en partie par plusieurs saints durant leur vie, l'Avertissement est un évènement unique et universel, de courte durée, au cours duquel toute personne sur terre, exceptés les petits enfants, aura une expérience mystique dans laquelle elle verra l'état de son âme telle que Dieu la voit. La similarité est frappante entre les descriptions de ce "mini-jugement", dont le but est de ramener l'humanité vers Dieu, et plusieurs récits d'expériences de mort imminente (EMI) racontés par des personnes qui disent avoir vécu quelque chose de très semblable. Selon certaines révélations privées (Il faut cependant faire preuve de discernement envers ces révélations), cet évènement serait précédé par l'apparition d'une Croix dans le ciel, visible à travers le Monde.

Références à l'Avertissement dans la vie des Saints et lors d'apparitions

Saint Paul

St Paul, sur la route de Damas, a vu le Christ ressuscité, qui lui a montré sa faute dans la lumière de Dieu. Cet évènement a abouti au repentir, puis à la conversion de Saint Paul. Bien que différent de l'Avertissement, il comporte des similarités avec celui-ci, en particulier la révélation de notre péché à la lumière de Dieu, et l'invitation au repentir et à suivre le Christ par un changement de vie radical.

"Je faisais route et j'approchais de Damas, quand tout à coup, vers midi, une grande lumière venue du ciel m'enveloppa de son éclat. Je tombai sur le sol et j'entendis une voix qui me disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ». Je répondis : « Qui es-tu, Seigneur ? ». Il me dit alors : « Je suis Jésus le Nazaréen, que tu persécutes ». Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Je repris : « Que dois-je faire, Seigneur ? ». Le Seigneur me dit : « Relève-toi. Va à Damas. Là on te dira tout ce qu'il t'est prescrit de faire ». Mais comme je n'y voyais plus à cause de l'éclat de cette lumière, c'est conduit par la main de mes compagnons que j'arrivai à Damas." ( Actes 22: 6-11)

Sainte Veronica Giuliani

Le 15 Aout 1701, Sainte Veronica Giuliani, religieuse stigmatisée Italienne, a experimenté l'une des plus grandes bénédictions qu'elle a reçues de Dieu: elle a vécu son jugement personnel. Elle écrit dans son journal:

"J'ai vu notre seigneur assis sur un trône élevé, très sérieux, tenant dans ses mains une grande croix. Il m'a montré mes imperfections. Oh, Dieu! Je ne peux pas décrire la laideur du péché et à quoi il ressemble aux yeux de Dieu. La repentance est inutile lorsque nous sommes au-delà du temps, dans l'éternité."

"J'étais dans un état de connaissance extrême de moi-même,  j'avais l'impression d'être comme le ver le plus vil sur la face de la Terre. Cela a renforcé mon sentiment d'être si ingrate envers Dieu."

Sainte Faustine

En 1934, dans son Petit Journal où elle transcrit ses dialogues mystiques avec Jésus, la religieuse polonaise Sainte Faustyna Kowalska attribue les paroles suivantes au Christ: "Avant de venir comme Juge équitable, je viens d'abord comme Roi de miséricorde. Avant que n'advienne le jour de justice, il sera donné aux hommes un signe dans le ciel. Toute lumière dans le ciel s'éteindra et les ténèbres règneront sur toute la terre. Alors, le signe de la croix apparaîtra dans le ciel, et, des plaies des mains et des pieds du Sauveur, jailliront de grandes lumières qui, pendant quelque temps, illumineront la terre." (Petit Journal, n° 83)

Saint Edmund Campion 

Saint Edmund Campion, père Jésuite et martyr, disait: "Je prononce un grand jour, pas dans lequel un potentat temporel devrait servir, mais où le terrible Juge, révélera la conscience de chacun. Cela touchera chaque âme, toutes religions confondues… Ce sera le jour du changement." (Richard Simpson, Edmund Campion : a Biography (Londres/Edimbourg : Williams and Norgate, 1867), p. 298.

Pape Paul VI

Le Pape Paul VI a témoigné à de nombreuses personnes de son attachement aux apparitions de Garabandal. Le 12 juin 1967, il accorda la bénédiction apostolique à l’œuvre de diffusion des messages de Garabandal. Il nous parle aussi de l'Avertissement annoncé:

"La maturité de conscience, plus difficile à évaluer aujourd’hui, c’est le discernement entre le bien et le mal. L’humanité a commis tant d’actes mauvais que sa conscience est maintenant obscurcie par le péché. Nous aurons besoin d’un Avertissement terrible. La plupart des gens n’en tiendront pas compte, mais il suffira pour remettre en place l’ordre moral. Beaucoup ont vécu en utilisant leur liberté pour toutes sortes de plaisir et ils sont sous le regard de Dieu. Mais ce jugement sera direct en même temps avec Sa tendresse et les hommes seront obligés de reconnaître leurs péchés et de séparer leurs péchés de leur bonté. A ce temps là, les péchés du monde seront révélés."

Apparitions de Heede

En 1945, lors des apparitions de Heede en Allemagne (approuvées par l' éveque local), la jeune Grete Ganseforth dit recevoir des paroles du Christ qui font référence à un "jugement en petit": "L'humanité n'a pas écoute ma sainte Mère qui l'a déja l'exhorté à faire pénitence. Alors je vais moi-même avertir le monde. […] La terra tremblera et sera secouée. Ce sera terrible : un jugement en petit! Mais n'ayez pas peur. Je suis avec vous. Vous vous réjouirez et me remercierez. Ceux qui m'attendent ont mon aide, ma grâce, mon amour. Mais pour ceux qui ne sont pas dans un état de grâce, ce sera effrayant. [...] Je me ferai connaître aux hommes. Toute âme me reconnaîtra comme son Dieu."

Apparitions de Garabandal

C'est avec les apparitions de Garabandal en Espagne que la description de l'Avertissement ("El Aviso" en espagnol) se fait la plus précise. Dans une lettre datée le 2 juin 1965, Conchita Gonzalez (la plus âgée des quatre fillettes de Garabandal) écrit: "Avant le Miracle, m'a dit la Vierge le 1er janvier (1965), il y aura un avertissement pour que le monde s'amende, et cet avertissement comme le Châtiment est très redoutable pour les bons et pour les mauvais : pour les bons pour les rapprocher de Dieu, pour les mauvais pour les avertir que vient la fin des temps et que ce sont les derniers avertissements [...] Ce sera un évènement terrible qui sera ressenti dans le monde entier. […] On verra que cet avertissement vient de Dieu [...] chaque être humain verra la laideur de ses péchés et leur participation à la Passion du Christ." (Conchita, trad. G. du Pilier, préf. Abbé J. de Bailliencourt, 2ème édition, p. 60.)

Conchita nous dit encore: "Ce sera comme un châtiment, pour rapprocher les bons davantage de Dieu, et pour avertir les autres. En quoi consiste l'Avertissement, je ne puis le révéler. La Vierge ne m'a pas dit de le dire. Ni rien de plus. Dieu voudrait que grâce à cet Avertissement, nous nous amendions et que nous commettions moins de péchés contre Lui."

"Ce sera comme du feu. Il ne brûlera pas notre chair, mais nous le ressentirons corporellement et intérieurement. Toutes les nations et toutes les personnes le ressentiront de même. Aucun n'y échappera. Et les incroyants eux-mêmes éprouveront la crainte de Dieu."

L'Avertissement

Bien que l'on ne connaisse pas la forme exacte de l'Avertissement, il est probable que ce soit pour nous comme la vision de notre jugement particulier, à la différence que l'on n'en mourra pas, mais qu'il sera donné à tous ceux qui ne se trouveraient pas en état de grâce une chance de se repentir pour vivre davantage selon l'Amour et les commandements de Dieu.

-Il arrivera "au plus fort de la tourmente", dans un temps ou les idées communistes prévaudraient dans le monde entier, et ou il serait très dur de pratiquer la religion à cause de la confusion dans l'Eglise.

-L’Avertissement est une chose venant directement de Dieu. Il sera inexplicable par la science.

-Il sera visible par le monde entier, quel que soit l’endroit où l’on se trouvera.

-Il aura à la fois un caractère interne et externe :
Externe dans le sens où un phénomène physique impressionant, visible du monde entier, aura lieu avant l'Avertissement.
Interne dans le sens où chacun le ressentira au fond de lui-même en découvrant l’état de son âme. On connaîtra alors le mal que l’on a pu faire mais aussi le bien que l’on aurait pu faire et que l’on n’a pas fait. Il sera comme la révélation intérieure de nos péchés. Les croyants aussi bien que les incroyants, et les gens de n’importe quelle région sur Terre le verront et le ressentiront.

-Il viendra dans un but de Salut, pour que les bons se rapprochent davantage de Dieu et que les autres se convertissent. Il aura un caractère terriblement douloureux et impressionnant

-Il durera très peu de temps, et arrivera de jour comme de nuit. Si à Paris cela se passe à 06h00, à New-York, ce sera minuit et à Sidney 15h00.

Lorsque l’Avertissement surviendra, chacun vivra une expérience mystique par laquelle il pourra voir son état d’âme à la lumière de la justice divine, semblable à la grâce accordée à Saint Paul qui fut pénétré par cette lumière. Ce sera comme si on se regardait dans un miroir. Nous verrons tous nos péchés, et leurs conséquences. Pour ceux qui sont dans la grâce de Dieu, ce ne sera pas aussi douloureux, mais ceux qui sont en rupture avec Lui en sècheront de frayeur.

Après l'Avertissement, chacun sera libre de changer de vie en allant confesser ses péchés dans le sacrement du Pardon avec un grand repentir et le désir de ne plus offenser Dieu, en redressant sa conduite, en changeant ses habitudes; ou bien de continuer dans sa vie de péché qui mène à la perdition.

Que l'on croie ou non à l'Avertissement, ce que Dieu nous demande ne change pas. Nous devons toujours être prêt à avoir notre âme en paix, et tout faire pour rester en état de grace. Nous devons penser que nous sommes sur la Terre dans le but d'aimer Dieu, d'être saints, et d'aller au Ciel.