Créer un site internet

Les Veilleurs

Joan

"We have been called to heal wounds, to unite what has fallen apart, and to bring home those who have lost their way."
"Nous avons été appelés à guérir les blessures, rebatir ce qui s'est effondré, et ramener à la maison ceux qui se sont égarés."
(St François d'Assise)

 

Les veilleurs: Qui sommes nous?

Nous sommes membres de l'Eglise du Christ, engagés à défendre la Vérité de la Parole de Dieu et des enseignements de l'Eglise, et à les appliquer dans notre vie quotidienne. Chacun peut nous rejoindre et devenir lui aussi un veilleur, en essayant autant que possible de fonder sa vie quotidienne sur trois points: servir Dieu et défendre la Vérité, échapper au péchés et distractions du monde, prier régulierement et faire pénitence pour la conversion des pécheurs et pour la sanctification des prêtres.

Nous présenterons ici un exemple de formule de vie, que chacun pourra suivre ou adapter selon sa convénience. A la différence d'un ordre religieux établi, personne parmi nous ne se sentira obligé de suivre une regle spécifique. Nous encourageons toutefois chaque veilleur à adopter un mode de vie qui lui permettra de grandir dans la Foi et la Sainteté, et à porter des fruits. Il n'est pas nécessaire que les veilleurs se connaissent les uns les autres; puisque l'on reconnaît l'arbre bon à ses fruits, de meme les veilleurs se reconnaitrons à leurs oeuvres. Nul besoin non plus de crier nos oeuvres sur les toits afin de s'en glorifier: "Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. (...) que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:1-3)

 

Engagements des veilleurs

-Défendre la Vérité de la Parole de Dieu et des enseignements de l'Eglise, et oeuvrer autant que possible à la conversion des moeurs.

-Renoncer aux péchés du monde, et fuir autant que possible les plaisirs et distractions du monde.

-Prier pour les pécheurs, les âmes du purgatoire, et pour la sanctification des prêtres.

-Vivre dans la chasteté de corps et d'esprit.

-Dans la vie quotidienne, s'engager à ne faire aucun tort aux intérêts des chrétiens, où qu'ils se trouvent (dans les choix politiques ou communautaires par exemple.)

-Chacun parmi les veilleurs doit s'efforcer de vivre une vie honnête et ancré dans les enseignements du Christ et de Son Eglise. Il doit donner un bon exemple à ses frères dans la Foi ainsi qu'aux nons-croyants, de telle manière que ceux qui le voient ne puissent rien remarquer de mauvais dans son comportement, ni dans aucune des ses actions ou de ses œuvres.

 

Exemple de formule de vie, adaptable en fonction des dispositions de chacun.

-Commencer chaque journée en se consacrant aux Coeurs de Jésus et de Marie pour la journée, par exemple avec cette courte prière inspirée par les prières enseignées par la Vierge à Fatima:"O Jésus, je choisis de vivre ce jour pour l'amour de Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des offenses commises contre le coeur immaculé de Marie."

-Faire 30min de lecture spirituelle dans la journée (Bible, vie des saints, etc.)

-Le vendredi, prendre quelques minutes pour méditer sur la Passion du Christ.

-A 15h, et particulièrement le vendredi, prier le chapelet à la Divine Miséricorde, auquel de nombreuses grâces sont rattachées.

-Selon la demande de la Vierge Marie lors des apparitions de Fatima, Garabandal et La Salette, que ceux qui le peuvent prient chaque jour le Rosaire, en méditant sur les mystères du jour. Que ceux qui ne peuvent pas faire plus prennent le temps de prier au moins un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie" dans la journée.

-Le soir, faire un examen de conscience au moment de se coucher, pour réfléchir sur les fautes que l'on a commises dans la journée, ou le bien que l'on aurait pu faire mais que l'on a pas fait.

-Fréquenter régulierement les Sacrements, en particulier le Sacrement du Pardon. Plus l'on vit en état de grace, plus nos bonnes actions permettent d'obtenir des grâces et indulgences pour les pécheurs, pour les âmes du purgatoire, et pour nous mêmes.

-Fuir l'oisiveté, afin que le démon nous trouve toujours occupés et que les tentations soient moins nombreuses.

-Il ne se trouvera personne parmi les veilleurs qui s'érige en "prophète" pour donner son opinion sur la Parole de Dieu, incite à la violence, dise du mal du prochain, s'engage dans des pratiques contraires à la vie chrétienne (Spiritisme, méditation ésotérique, yoga, magie, astrologie, cartomancie, etc.) ou fasse des compromis avec la Parole de Dieu et les enseignements de l'Eglise.

-Eviter les familiarités avec les personnes du sexe opposé, ce par quoi les humains sont tombés maintes fois, afin de demeurer devant Dieu avec une conscience pure.

-Maintenir une alimentation équilibrée et éviter les excès, par respect pour le corps que Dieu nous a donné. Manger de la viande 3 fois par semaine suffit, en consommer trop est mauvais pour le corps. L'on peut aussi s'abstenir de manger de la viande au moins le vendredi et un autre jour dans la semaine, et offrir cela comme un sacrifice pour les pécheurs.

-Eviter les paroles inutiles, fuir les murmures et la calomnie, et ne jamais inciter à la colère. Que l'on se garde de porter des jugement téméraires les uns sur les autres: Dieu seul connait les coeurs et les intentions de chacun, et Sa Miséricorde protège les puissants comme les faibles, au nom de la Charité.

-Si l'on s'apercoit qu'un chrétien, fut il un prêtre, vit ou enseigne quelque chose qui est en désaccord avec la Parole de Dieu ou les enseignements de l'Eglise, il est de notre devoir de le corriger, cependant non pas en le confrontant publiquement, mais en le corrigeant fraternellement en privé. 

-Enfin, puisque la vie sur terre est une tentation, que ceux qui veulent suivre le Christ souffriront des persécutions, et que les démons rôdent cherchant à nous éloigner de Dieu, revêtez vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux ruses de l'ennemi. Ceignez vous de la ceinture de la chasteté, et fortifiez votre coeur par de saintes pensées, car il est écrit: "la pensée sainte te gardera". Revêtez la cuirasse de la Justice en sorte que vous aimiez le Seigneur votre Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme et de toutes vos forces, ainsi que votre prochain comme vous-mêmes. Prenez en toutes choses le bouclier de la Foi, qui vous permettra d'éteindre tous les traits enflammés du malin en discernant la Vérité des mensonges. Et que l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu, habite en plénitude dans votre bouche et dans votre coeur. Que tout ce que vous devez faire soit fait selon la Parole de Dieu.