
Une erreur courante à propos de la relation entre la foi et la science, vient de la confusion sur la différence entre Dieu et Ses créatures, et spécialement sur la façon dont Dieu agit dans le monde d'une manière différente de toutes les autres choses. A la différence de toutes les créatures, Dieu simplement EST. Il est l'existence même. Il est absolument sans cause. Dieu n'est donc pas simplement dans notre monde, Il est la source du monde-même. L'existence de tout le reste, c'est-à-dire de l'Univers et de toutes les choses qu'il contient, dépend alors radicalement de Dieu.
Cela signifie que Dieu est une cause radicalement différente de toute autre chose, parce qu'Il donne aux autres causes leur être-même. Il fait d'elles ce qu'elles sont, et par conséquent Il est la source de leur capacité même de causer d'autres choses. Dieu est la cause première de toute chose. La causalité qu'ont les créatures est une causalité secondaire, car elles sont elles-même causées par Dieu. Les causes secondaires sont ce que la science étudie. Chaque effet que l'on observe dans le monde, tant que l'on ne parle pas d'un miracle, est le fruit d'une cause secondaire.
Le fait que Dieu donne une causalité secondaire à ses créatures est le résultat de deux choses : l'infinité de Sa puissance, puisque Dieu peut donner à d'autres choses le pouvoir de causer des choses dans le Monde, mais aussi Sa Bonté, parce qu'Il souhaite que ses créatures aient la perfection d'être des causes réelles, parfois même des causes de bonté, chez les autres.
Deux erreurs courantes existent à propos de l'action de Dieu dans le Monde :
La première est de penser que Dieu produit toujours directement tous les effets du monde, de sorte que la causalité des choses qui nous entourent n'est qu'une illusion. Certaines personnes tombent dans cette erreur parce qu'ils pensent que dire que quelque chose se passe dans le monde en résultat d'une cause naturelle revient à nier que Dieu soit à l'origine de cela.
Mais c'est une erreur, et l'on peut voir cela par exemple à travers la liberté que Dieu a donne aux hommes. Les êtres humains sont capables de faire des choix qui ont une influence bonne ou mauvaise dans le Monde. Dire que Dieu provoque tout directement reviendrait à dire que les choix de chaque être humain sont voulus par Dieu, et que l'homme ne serait pas libre de ses choix.
La deuxième erreur consiste à penser que Dieu, après avoir crée l'univers, n'a plus aucun rôle causal dans le monde, et que tout ce que nous observons peut être expliqué par des causes naturelles. Puisque l'on peut expliquer le développement des choses dans le monde par des causes naturelles, certains pensent que Dieu n'est plus directement impliqué dans le déroulement des choses.
Mais c'est une erreur, car Dieu peut causer des choses à travers l'action d'autres créatures dans Son plan Providentiel. Dieu est la cause première du monde, et en même temps Il donne à Ses créatures le pouvoir d'être elles aussi de véritables causes dans le monde. C'est le fondement d'une juste compréhension de la relation entre Dieu et les créatures.