Dieu le Père

Creation
 

L’appellation de Dieu comme " Père " est commune à différentes religions. Pour le peuple Hébreu, Dieu est appelé Père en tant que Créateur du monde, mais il est un Père plus encore, en raison de son Alliance avec le peuple d'Israel, son " fils premier-né". (Ex 4:22).

Dans la religion catholique, on donne à Dieu le nom de Père:

-Parce qu’Il est par nature Père de la seconde Personne de la Trinité, c’est-à-dire du Fils, qu’il engendre.
-Parce qu'Il est créateur et source de la Vie.
-Parce que Dieu est le Père de tous les hommes qu’il a créés, et dont il prend soin par Sa Providence.
-Parce qu'Il est un Dieu "éducateur", qui régit le monde par l'enseignement de Ses lois et vérités.
-Parce qu’Il est le Père par la grâce de tous les bons chrétiens, appelés pour cela les fils adoptifs de Dieu.

En désignant Dieu du nom de " Père ", la foi indique que Dieu est l'origine première de tout, et qu’il est en même temps amour et bonté envers l'homme qu'il a créé. Dans l’Évangile de Saint Jean, la Paternité de Dieu est décrite comme une véritable adoption qui fait participer les chrétiens, à travers le Christ, à une nouvelle naissance qui nous donne la possibilité de devenir enfants de Dieu. L'enseignement du Christ repose en grande partie sur cette paternité : les bonnes œuvres ont pour objectif la glorification du Père, Il nous enseigne à être miséricordieux comme le Père est miséricordieux, et ceux qui accomplissent la volonté du Père prennent part au Royaume des Cieux.

 

Dieu est Amour

Au cours de son histoire, le peuple d'Israël a pu découvrir que Dieu avait une raison de s’être révélé à lui et de l’avoir choisi parmi tous les peuples: Son amour gratuit. C’est encore par amour que Dieu n’a cessé de sauver son peuple, et de lui pardonner son infidélité et ses péchés. "N'aie pas peur, car je t'ai racheté (…) Tu as du prix à mes yeux, et je t'aime." (Is 43:1-7)

L’amour de Dieu pour ses enfants est comparé à l’amour d’un père pour son fils; il est plus fort que l'amour d’une mère pour ses enfants. "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? (…) Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point." (Is 49:14-15). Cet amour sera vainqueur même des pires infidélités; il ira jusqu’au don le plus précieux: Nous donner Son Fils Bien aimé.

L’amour de Dieu est éternel." Les montagnes peuvent s’en aller et les collines s’ébranler, mais mon amour pour toi ne s’en ira pas." (Is 54, 10). L’Être même de Dieu est Amour. En envoyant son Fils unique et l’Esprit d’Amour, Dieu révèle son secret le plus intime: Il est Lui-même éternellement échange d’amour : Père, Fils et Esprit Saint, et Il nous invite à y prendre part.

 

Dieu est Vérité

Dieu étant l'origine de toute chose, il est la Vérité même. C’est pourquoi on peut se livrer en toute confiance à la vérité et à la fidélité de sa parole. La vérité de Dieu est sa sagesse qui commande tout l’ordre de la création et du gouvernement du monde. Dieu qui, seul, a créé le ciel et la terre, peut seul donner la connaissance véritable de toute chose créée.

L’enseignement qui vient de Dieu est également vérité. Quand Il enverra son Fils dans le monde, ce sera "pour rendre témoignage à la Vérité." (Jean 18:37)

 

Dieu est Tout-Puissant

Les Saintes Écritures enseignent à plusieures reprises la puissance universelle de Dieu. Il est Tout-Puissant " au ciel et sur la terre " (Ps 135:6), car c’est Lui qui les a faits. Rien ne lui est donc impossible, et il dispose comme Il veut de son œuvre. Il est le Seigneur de l’univers dont il a établi l’ordre et les lois, aussi bien physiques (loi de la gravité, lois thermodynamiques...) que divines (Les 10 Commandements et la Loi naturelle).

Dieu est le Père Tout-Puissant. Il montre sa Toute-Puissance paternelle par la manière dont Il prend soin de nos besoins par l’adoption filiale qu’il nous donne." Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant." (2 Co 6, 18); et par sa miséricorde infinie, puisqu’Il montre sa puissance au plus haut point en pardonnant les péchés à ceux qui ont un véritable regret de L'avoir offensé.

Quoique Tout-Puissant, Dieu ne peut ni mentir, ni tromper, ni être trompé, ni pécher, ni périr, ni ignorer quoi que ce soit. Ces choses ne se rencontrent que chez les êtres imparfaits. Parce que l’action de Dieu est d’une perfection infinie, Il ne peut pas les faire, car ces choses sont des effets de la faiblesse, et non d’un pouvoir souverain et illimité, tel qu’Il le possède.

La foi en la Toute-Puissance de Dieu peut-être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance dans le monde. Parfois Dieu peut sembler absent et incapable d’empêcher le mal. Mais si Dieu permet le mal, c'est uniquement parce qu'Il respecte le libre arbitre qu'il a donné aux hommes.

Dieu le Père a révélé sa Toute-Puissance de la façon la plus mystérieuse dans l’abaissement volontaire et la Résurrection de son Fils, par lesquels Il a vaincu le mal. C’est dans la Résurrection du Christ que le Père a déployé sa force et manifesté "l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes" (Ep 1, 19-20).

 

Dieu est Créateur

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." (Gen. 1-1). Le monde invisible des anges et le monde visible de l'homme ont été créés en même temps. "Celui qui vit dans l'éternité a tout créé à la fois" (Ecclesi. 18:1). Il créa d'un seul coup, tous les anges, et fit sortir du néant toute la substance, la matière informe, dont Il allait avoir besoin pour modeler l'Univers, avant d'en poursuivre l'organisation au cours de six interventions divines successives aussi appellées les "six jours" de la Création.

Dieu a posé un commencement à tout ce qui existe en dehors de lui. Lui seul est créateur, et tout ce qui existe (exprimé par la formule " le ciel et la terre ") dépend de Dieu, qui lui donne d’exister. De même que toutes choses viennent de Dieu, le mouvement initial donné à toutes ces choses provient uniquement de Dieu. Il ne s'est pas contenté de créer, il conserve Sa création par une action continuelle, qui est une prolongation de l'influence créatrice. Il donne à tous les êtres une vertu qui les fait se mouvoir et agir chacun suivant son aptitude, sans quoi l'univers resterait dans l'immobilité. Avec la création, Dieu n’abandonne pas sa créature à elle-même. Il ne lui donne pas seulement d’être et d’exister, il la maintient à chaque instant dans l’être, lui donne d’agir et la porte à son terme.

Dieu a créé le monde par amour. Le monde n’est pas le produit d’une nécessité quelconque ou du hasard. Il procède de la volonté libre de Dieu, qui a voulu faire participer les créatures à son être, sa bonté et son amour. Dieu n’a pas d’autre raison pour créer que son amour et sa bonté.

Dieu crée a partir de rien. Il n’a besoin de rien de préexistant ni d’aucune aide pour créer. La création n’est pas non plus une émanation de la substance divine: Dieu crée librement, par amour, à partir de rien. La création est bonne en soi, mais elle n’est achevée. Elle est créée dans un état de cheminement vers une perfection ultime à atteindre, à laquelle Dieu l’a destinée. La Providence est l'ensemble des dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers cette perfection: Dieu garde et gouverne par sa providence tout ce qu’Il a créé.

La Providence prend soin de tout, des petites choses jusqu’aux grands événements du monde et de l’Histoire. Le Christ demande un abandon confiant à la Providence du Père, qui prend soin de ses enfants. " Ne vous inquiétez donc pas, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? (…) Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Mt 6:31-33)

Dieu est le Maître souverain du plan de Sa création. Mais pour sa réalisation, Il se sert aussi du concours des créatures. C'est un signe de la grandeur et de la bonté de Dieu, car Il ne donne pas seulement à ses créatures d’exister, il leur donne aussi la dignité d’agir elles-mêmes, et de coopérer à l’accomplissement de Son plan. Tout en respectant sa liberté, Dieu donne à l’homme de pouvoir collaborer à l’accomplissement du plan divin par ses actions, ses prières, mais aussi par ses souffrances. “Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant." (Ph 2:13). L'homme ne peut pas atteindre par lui-même sa fin ultime sans l’aide de la grâce.

Les anges et les hommes, qui sont des créatures intelligentes et libres, doivent avancer vers leur destinée ultime par un choix libre. Ils peuvent donc chuter. C’est ainsi que le mal moral est entré dans le monde, en préférant l'amour de soi à l'amour de Dieu. Dieu n’est en aucune façon, ni directement ni indirectement, la cause du mal. Cependant il le permet, respectant la liberté de sa créature, et, mystérieusement, Il peut tirer un bien des conséquences d'un mal. Le mal n’en devient pas pour autant un bien. Du mal moral le plus grand qui ait jamais été commis, le rejet et la crucifixion du Fils de Dieu, causé par les péchés de tous les hommes, Dieu a su tirer le plus grand des biens: la glorification du Christ et notre Rédemption.

L’homme est créé à l’image de Dieu en ce sens qu’il est capable de connaître et d’aimer librement son créateur. Parce qu’il est créé à l’image de Dieu, l’homme a la dignité d’une personne; il n’est pas quelque chose, mais quelqu’un, capable de se connaître, de se donner librement et d’entrer en communion avec Dieu et avec les autres. L’homme et la femme ont été créés par Dieu dans une égale dignité en tant que personnes humaines et, en même temps, Dieu les a voulus l’un pour l’autre, pour une communion de personnes. Ensemble, ils sont aussi appelés à transmettre la vie humaine, formant dans le mariage “une seule chair" (Gn 2:24) et à régir la Terre comme "intendants" de Dieu.