Créer un site internet

Les 9 choeurs des anges

Creation

Dieu Seul connaissant le nombre, la fonction et les qualités exactes des anges, cet article n'a pas pour vocation d'affirmer, mais de relater ce que les théologiens ont vu dans une sainte intuition et ce qu'ils ont enseigné touchant les anges.

La théologie désigne par neuf appellations diverses toutes les natures angéliques, qu'elle répartie en neuf choeurs et trois hiérarchies. La première environne toujours la divinité et s'attache à elle d'une façon plus directe que les deux autres. l'Ecriture elle même témoigne que les Trônes et ces ordres que l'hébreu nomme Chérubins et Séraphins, sont placés au plus près de Dieu. Dans la deuxième, on trouve les puissances, les dominations et les vertus. Enfin, la troisième et dernière se compose des anges, des archanges et des principautés.

 

LA PREMIÈRE HIÉRARCHIE: SÉRAPHINS,  CHÉRUBINS ET TRÔNES.

La première Hiérarchie correspond aux trois dimensions spirituelles suivant lesquelles Dieu se manifeste pour l'Homme: l'amour pour les Séraphins, la connaissance pour les Chérubins, et la justice pour les Trônes.

Les Séraphins brûlent de l'amour de Dieu et servent l'Amour. Ils honorent et louent la Sainte Trinité sans interruption, c'est leur béatitude. Leur amour s'enflamme de jour en jour et d'heure en heure, un plus grand amour qui les a choisis pour son service et sa louange. Le mot hébreu seraphim signifie "brûler". Leur nom signifie chaleur et lumière : ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré, "Car notre Dieu est un feu dévorant" (He 12 ; 29).Ils apparaissent dans la vision d’Isaïe, où leur chant de louange est à l'origine du Sanctus:

"Je vis le Seigneur, siégeant sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. Avec deux il tenait sa face couverte, et avec deux il tenait ses pieds couverts, et avec deux il volait. Et celui-ci appelait celui-là et disait : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées. Toute la terre est pleine de sa gloire." (Is 6:1-7)

Les Chérubins sont eux aussi au plus près de Dieu, et leur vertu est la science. Il est à noter que la science n'ouvre pas nécessairement à l'amour des séraphim, ni à la justice des trônes, puisque d'après St Thomas d'Aquin et Ézéchiel 28:14-17, Lucifer était un Chérubin avant sa chute. On retrouve des Chérubins à de nombreux passages dans la Bible. Ils sont au centre de la vision d'Ézéchiel.

"Je regardai et je vis quatre roues à côté des chérubins, une roue à côté de chacun d’eux. Elles avaient l’éclat de la chrysolithe. Toutes les quatre étaient pareilles et paraissaient imbriquées au milieu l’une de l’autre. Elles pouvaient donc se déplacer dans les quatre directions sans se tourner ; en effet, elles allaient du côté vers lequel se tournait la tête, sans pivoter dans leur mouvement. Tout le corps des chérubins, leurs dos et leurs mains, leurs ailes et les roues, étaient couverts d’yeux tout autour."

Les anges étants purs esprits, ils n'ont pas de forme physique réelle en dehors de celle qu'ils adoptent lors d'une apparition à un humain. Les yeux symbolisent ici la science; les ailes et les roues la mobilité de leur esprit, qui peut examiner chaque aspect de la nature des choses en un instant. 

Les Trônes constituent le Choeur Royal. Chaque diocèse, chaque royaume, chaque communauté possède un ange spécial choisi dans les Trônes. Ils présentent sans cesse au Tout-Puissant les prières de l'endroit sur lequel ils veillent, et offrent tous les renoncements et sacrifices qu'exerce chaque humain et les anoblissent par leurs propres prières. Leur souveraineté consiste en ce perpétuel dévouement; leur règne dans la plus profonde humilité; leur couronne l'amour brûlant de Dieu.

 

LA SECONDE HIÉRARCHIE: PUISSANCES, VERTUS ET DOMINATIONS.

Elle a pour fonction de frayer un passage à la lumière divine, et correspond aux différentes aides que Dieu fournit aux hommes pour leur progression spirituelle.

Les Puissances travaillent essentiellement à maintenir l'ordre divin et lutter contre les démons. Ils montrent aux gens de l'Église et aux Justes le chemin de leur foi et les préservent du doute. Ils protègent les prêtres, spécialement dans l'exercice de leur ministère; ces anges doivent être invoqués avant la récitation du bréviaire, car ils chassent les distractions dans la prière. Par eux, les prêtres reçoivent une assistance spéciale dont ils ont besoin au confessionnal pour diriger les âmes consacrées à Dieu.

Les Vertus aident tout homme qui travaille avec persévérance à son amélioration; qui ne s'arrête pas lorsqu'il a extirpé un défaut, mais au contraire, continue à employer tous les moyens pour sauver son âme. Certains prêtres ont continuellement un de ces anges près d'eux. De nombreux pécheurs sur la route de la conversion sont accompagnés d'un de ces anges.

Les Dominations (Eph. 1:21; Col. 1:16) transmettent les commandements de Dieu. L'aide des Dominations vise à la libération spirituelle et porte sur la lutte contre tout ce qui enchaîne l'âme et le corps des hommes et l'empêche de s'ouvrir à la grâce : les mauvaises habitudes et addictions, l'obscurantisme et les préjugés, les attachements serviles et superstitieux. Elles instruisent et renforcent quand le doute et le découragement s’installent. Ce sont les anges à qui Dieu confie ceux qui doivent enseigner, que ce soit dans la chaire d'une grande école, celle d'une église ou au confessionnal lorsqu'il s'agit de direction spirituelle.

 

LA TROISIEME HIÉRARCHIE: PRINCIPAUTES, ARCHANGES ET ANGES.

Les Principautés dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Ils sont habituellement des intercesseurs. Chaque paroisse a un ange spécial qui appartient au choeur des Principautés. Ils prient jour et nuit devant le Saint Sacrement; ils veillent à ce que les mourants reçoivent les derniers sacrements et à ce que les enfants soient baptisés.

Les Archanges portent la connaissance divine aux hommes. Ils nous apportent les capacités de discernement en toute situation. Ce sont également ceux qui sont chargés d'annoncer les événements importants aux hommes, comme Gabriel qui a été envoyé à la Vierge Marie. 

Les Anges du 9e choeur agissent au plus près des hommes. La plupart ont une mission d'ange gardien, même si il arrive que certaines personnes aient pour gardien un ange issu d'un des choeurs supérieurs. Tout comme les Vertus et les Dominations, ils nous aident dans notre progression spirituelle, mais à un degré plus personnel.