- Home
- L'Eglise
L'Eglise
"Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux". (Matthieu 16:18)
Qu'est-ce que l'Église?
L'Église est l'ensemble de tous ceux qui professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements, et sont guidés par leurs pasteurs légitimes sous un seul chef visible. Cela inclut tous ceux qui croient en Jesus-Christ: prêtres, religieux, moines, sœurs, mais aussi les gens “ordinaires” qui vivent en famille. Ensemble, ils forment l'Église, et chaque paroisse est une partie cette Église. Nous recevons tous les mêmes sacrements, et nous sommes guidés par chaque prêtre dans sa paroisse, chaque Évêque dans son diocèse, et le Pape à travers le monde.
Le Pape est le chef visible de l'Église, mais il y a aussi un chef invisible, qui est le Christ. Jésus-Christ est le chef invisible de l'Église car il est maintenant au Ciel, assis à la droite du Père, mais il reste le chef réel de l'Église, qui Lui appartient. Le Pape, évêque de Rome, est le Vicaire du Christ sur Terre, et le chef visible de l'Église. L'évêque de Rome est toujours Pape, car Saint-Pierre, le premier Pape, était évêque de Rome. L'évêque de Rome est par conséquent le successeur légitime de Saint-Pierre. Les évêques des autres diocèses a travers le monde sont les successeurs des autres apôtres qui ont enseigne l'Évangile et créé des communautés catholiques à travers le monde. Les évêques du monde sont gouvernés par le Pape, comme les apôtres étaient guidés par Saint-Pierre, qui a été nommé comme chef de l'Église par Jésus Lui-même. Comme les autres apôtres, les évêques peuvent consacrer d'autres évêques, donner les sacrements d'ordination (par lequel on devient prêtre) et de confirmation (par lequel on reçoit l'Esprit Saint).
On appelle le Pape “Vicaire du Christ ”, car le mot vicaire signifie “celui qui tient la place d'un autre, et agit en son nom”, un peu comme un intendant. Prenons l'exemple d'un homme qui possède une vaste propriété avec de nombreux animaux et de nombreuses plantations et jardins. S'il décide d'engager un intendant, il lui dira: “Tout cela m'appartient, mais je veux que tu t'en occupes. Vérifies que les ouvriers fassent leur travail correctement, et assures toi que l'on prenne soin de tous les animaux et des plantes, afin que la récolte soit bonne”. Le rôle de l'intendant sera de suivre les instructions du propriétaire, et prendre soin de sa propriété pour lui. Le vicaire du Christ fait quelque chose de similaire, pour la propriété de Dieu, qui sont les âmes de tous Ses enfants sur Terre. Le Pape doit s'assurer que les évêques et les prêtres guident les fidèles dans la Vérité de la foi, afin que toutes les âmes puissent se rapprocher davantage de Dieu.
L’Église est constituée d'un corps et une âme. Elle est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. L’âme de l’Église consiste en ce qu’elle a de spirituel: la foi, l’espérance, la charité, les dons de l’Esprit Saint et les mérites de Jésus-Christ et des Saints. Le corps de l’Église consiste en ce qu’elle a de visible: l’association de ses fidèles, les cultes, son ministère d’enseignement, et son organisation extérieure. Jésus-Christ a fondé l'Église pour enseigner, guider, sanctifier et sauver chaque personne :
-Enseigner la vérité révélée par le Christ.
-Guider les âmes dans la voie du Salut.
-Sanctifier, c'est-à-dire rendre bons et saints.
-Sauver, par l'administration des sacrements, tous ceux qui désirent être sauvés.
L'Église a des caractéristiques qui la distinguent de tous les groupe religieux, ethniques, politiques ou culturels de l’histoire :
Elle est le Peuple de Dieu. Dieu n’appartient en propre à aucun peuple. Mais Il s’est acquis un peuple de ceux qui autrefois n’étaient pas un peuple. "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde." (1 Pierre 2:9-10). On devient membre de ce Peuple non par la naissance physique, mais par une nouvelle naissance dans l’eau et dans l’Esprit (Jean 3:5), c’est-à-dire par la foi et par le Baptême. Sa loi, c’est le commandement d’aimer comme le Christ lui-même nous a aimés. C’est la loi "nouvelle " de l’Esprit Saint, qui résume tous les commandements de Dieu. Sa mission, c’est d’être le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5:13-16). Sa destinée, c’est le Royaume de Dieu, commencé sur la terre et qui sera achevé par Dieu lui-même à la fin des temps.
L’Église catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle durera jusqu’à la fin du monde parce que, jusqu’à la fin du monde, Jésus-Christ sera avec elle, comme il l’a promis. L’Église catholique a été persécutée de tous temps, parce que le Christ a aussi été persécuté, et parce qu’elle réprouve les vices, combat les passions et condamne toutes les injustices et toutes les erreurs du Monde.
À cause de la promesse de Jésus-Christ et de l’assistance continuelle de l'Esprit Saint, l'Église ne peut pas se tromper lorsqu'elle enseigne une doctrine de Foi. L'enseignement de l'Église est infaillible quand elle s'exprime à travers le Pape sous certaines conditions très précises. Le Pape est infaillible lorsque et seulement lorsque, en sa qualité de pasteur de l'Église et en vertu de son autorité apostolique, il définit pour être tenue par toute l’Église, une doctrine concernant la foi catholique.
Autrement dit :
-Ce doit être un enseignement sur la foi ou la morale, c'est-à-dire sur ce que l'on doit croire ou faire.
-Il doit proclamer par un acte définitif que cet enseignement doit être tenu pour vérité.
-Il doit faire cela en invoquant clairement son autorité en tant que pasteur de l'Église.
De telles déclarations sont très rares : cela signifie que techniquement, la grande majorité des enseignements du Pape ne sont pas infaillibles, en particulier les enseignements basés sur ses opinions personnelles, qui n'engagent jamais l'Église toute entière. Si le Pape s'exprimait sur un sujet scientifique, politique ou économique par exemple, il pourrait faire des erreurs comme tout le monde, parce que Jésus-Christ n'a pas promis l'assistance de l'Esprit Saint pour ces sujets-la. L'infaillibilité ne veut pas non plus dire, contrairement à une idée répandue, que le Pape ne peut pas commettre de péchés.
On entre dans le Peuple de Dieu par la foi et le Baptême. Tous les hommes sont appelés à faire partie de l'Église catholique, Peuple de Dieu, afin que, dans le Christ, les hommes constituent une seule famille et un seul Peuple. C'est pourquoi Jésus a dit a ses apôtres : “Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde” (Matthieu 28:19-20).
Une seule Église
"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle".
Par son Incarnation, Dieu s'est fait homme pour accomplir l'œuvre de la Rédemption, pour offrir à tous les hommes la possibilité d'être sauvés. Et pourtant, Jésus n'est resté sur la Terre que pendant 33 ans. Après son ascension au Ciel, comment allait Il continuer à offrir aux hommes à travers le monde, à tous ceux et celles qui allaient vivre sur Terre après Lui, cette possibilité d'être sauvés ? Il a établi l'Église, en formant Ses apôtres et en leur donnant la mission à eux et leurs successeurs, de la guider. L'Église et les Sacrements sont les moyens institues par Jésus-Christ pour permettre aux hommes de tout temps d'avoir part aux fruits de la Rédemption.
Jésus-Christ a institué l'Église pour qu'elle continue l'œuvre de la Rédemption que Lui même avait accompli sur Terre: Enseigner l'Amour et la Parole de Dieu, visiter les malades, aider les pauvres, pardonner les péchés...
Malheureusement, il y a des centaines de différentes Église à travers le monde qui se présentent comme la véritable Église du Christ, mais en rejettant une partie de Ses enseignements, ou en y ajoutant de nouvelles choses. Par exemple, certains n'acceptent pas Sa présence réelle dans l'Eucharistie, ou la nécéssité de la confession. D'autres affirment à tort que seul un nombre limité de personnes peuvent être sauvées. Cependant, Dieu a donné de nombreux signes à travers le temps, pour nous aider à reconnaître l'Église Catholique comme celle qu'Il a établi pour répandre Sa vérité et Ses grâces à travers les sacrements. Rien que pendant les 200 dernières années, Dieu a accompli des centaines de miracles pour attester de la Vérité de l'Église Catholique : Miracles eucharistiques, guérisons physiques (en particulier à Lourdes), exemples de la vie des saints, qui ont vécu une vie héroïque dans la charité (Saint Jean Bosco, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Padre Pio qui a reçu les stigmates du Christ...). L'Histoire de L'Église montre également comment Dieu a préservé Sa foi, malgré des temps difficiles et de nombreuses attaques, et même malgré la corruption de certains à l'intérieur même de l'Église.
Si un homme dit que quelque chose est vrai, et un autre affirme que cette chose est fausse, ils ne peuvent pas avoir tous les deux raison. Seule une affirmation peut être vraie. De même, parmi toutes les Église qui se présentent comme la seule véritable Église du Christ, une seule peut être dans la Vérité. Et celle-ci est l'Église qui pourra montrer les quatre marques données par le Christ. N'écoutons pas les personnes qui diront que toutes les religions se valent ou que toutes sont vraies, ou encore qu'aucune religion ne peut prétendre être la seule a détenir la vérité. Ces affirmations sont illogiques, et tout simplement fausses.
On peut distinguer la véritable Église du Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes, à ces quatre marques : elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
L’Église est une : Elle a un seul Dieu, elle confesse une seule foi, elle naît d’un seul Baptême, elle ne forme qu’un Corps, vivifié par un seul Esprit. Les membres de l'Église, de tout temps et de tout lieu, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pape. Il ne peut pas y avoir plusieurs Églises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise. On appelle aussi Églises l’ensemble des fidèles d’un pays ou d’un diocèse, mais ce sont des parties de l’Eglise universelle qui forment ensemble une seule Eglise.
L'Église est Sainte parce que Jésus-Christ, son chef invisible, est saint, et s’est livré pour elle pour la sanctifier, et que l’Esprit Saint la vivifie. Bien qu’elle comprenne des pécheurs, de nombreux membres de l'Église sont saints, sa foi, sa loi, ses sacrements sont saints et en dehors d’elle, il ne peut pas y avoir de véritable sainteté, encore que de nombreux éléments de sanctification et de vérité subsistent en dehors d'elle.
L'Église est Catholique, ce qui veut dire universelle : elle est envoyée à tous les peuples ; elle s’adresse à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.
L'Église est Apostolique: elle remonte sans interruption jusqu’aux Apôtres, elle croit et enseigne tout ce qu’ont cru et enseigné les Apôtres, et elle est dirigée par leurs successeurs légitimes.
On l'appelle aussi l'Église Romaine, parce que ces quatre marques, unité, sainteté, catholicité et apostolicité, ne se rencontrent que dans l’Église qui reconnaît pour chef l’Évêque de Rome, qui est le successeur de saint Pierre.
Hors de l’Église, point de Salut ?
“Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi”(Jean 14:6).
Seul le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même qu’il confirme. C’est pourquoi ceux qui refuseraient d’entrer dans l’Église catholique ou d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée par Jésus-Christ comme nécessaire pour notre Salut, ne pourraient être sauvés.
Cela ne s'applique pas aux personnes qui, sans faute de leur part, ignorent le Christ et son Église : ceux qui ne connaissent pas l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent à faire le bien pendant leur vie selon ce que leur conscience leur révèle, peuvent être assimilés à l'Église d'une facon que Dieu seul connait, et être sauvés.
De même un chrétien qui, se trouvant hors de l'Église catholique sans qu’il y ait faute de sa part, aurait reçu le Baptême ou en aurait le désir au moins implicite, et qui chercherait sincèrement la vérité et accomplirait de son mieux la volonté de Dieu, bien que séparé du corps de l’Église, serait uni à son âme dans la voie du salut. Tous les justes de l’Ancien Testament se sont sauvés par la foi qu’ils avaient en le Christ à venir, car par cette foi, ils appartenaient déjà spirituellement à l’Église.
Au contraire, ceux qui reconnaissent l'Église catholique comme la véritable Église, mais décident en toute connaissance de cause de ne pas y entrer, ne peuvent pas être sauvés. "Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé” (Luc 10:16). C'est pourquoi rejeter l'Église en toute connaissance de cause revient à rejeter Dieu Lui-même.
Cependant, il ne suffit pas pour être sauvé de faire partie de l'Église catholique, il faut en être un membre vivant. Celui qui, tout en étant membre de l'Église catholique, n’en mettrait pas en pratique les enseignements, serait un membre mort de l’Église et ne serait pas sauvé, parce que pour le salut d’un adulte il faut non seulement le Baptême et la foi, mais aussi les œuvres conformes à la foi. Les membres vivants de l’Église sont ceux qui sont actuellement en état de grâce. Les membres morts de l’Église sont les fidèles qui se trouvent en état de péché mortel, les hérétiques, les apostats, les schismatiques et les excommuniés.
Les hérétiques sont les catholiques qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l'Église catholique: par exemple la gravité du péché, ou la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie.
Les apostats sont ceux qui renient la foi catholique qu’ils avaient auparavant.
Les schismatiques sont les catholiques qui ne rejettent explicitement aucune vérité de foi, mais cherchent à se séparer de l'autorité du Pape et des pasteurs légitimes pour fonder leur propre Église.
Les excommuniés sont ceux qui, pour des fautes graves, sont séparés du corps de l’Église. Ils sont privés des prières publiques et ne peuvent pas recevoir les sacrements ni gagner des indulgences. Ils doivent pour revenir dans l'Église, recevoir le sacrement du Pardon avec une sincère contrition, après avoir réparé leur faute.
En ce qui concerne les non-croyants, Dieu permet que les personnes qui sont dans l'ignorance invincible (ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de leur vivant de connaître le Christ et Ses enseignements, et ceux qui n'ont pas eu les connaissances suffisantes pour reconnaître l'Église catholique comme la véritable Église) puissent être sauves s'ils ont vécu une vie bonne et respecté la loi naturelle (conscience morale), gravée dans le cœur de chaque être humain. Dieu seul jugera leur vie et permettra ou non qu'ils entrent au Ciel, selon leurs actes. Pour notre part, nous devons faire tout notre possible pour aider ces personnes à connaître le Christ et la foi catholique. C'est pourquoi il est important de connaître les vérités de foi et les enseignements de l'Église, pour pouvoir répondre à leurs questions et les aider à devenir eux-aussi membres de l'Église.