L'Esprit Saint

Holy ghost
 

Après l'ascension de Jésus au Ciel, les apôtres, la Vierge Marie et d'autres disciples de Jésus étaient réunis dans une maison, priant et attendant l'accomplissement de la promesse du Christ de leur envoyer l'Esprit Saint: "Vous recevrez une puissance, lorsque l'Esprit Saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. " (Actes 1:8)

"Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue." (Actes 2:2-6)

En ce jour là à Jérusalem, il y avait des personnes venus de différents pays, qui étaient venus assister à la fête de la Pentecôte juive (en hebreu:"Chavouot"). Au bruit qui eut lieu, ils s'approchèrent de la maison ou étaient réunis les apôtres. Alors Pierre sortit, et s'adressant à eux, il commença à prêcher à propos de Jésus et de Sa Résurrection d'entre les morts après avoir été crucifié. Ceux qui l'écoutaient étaient stupéfaits, parce qu'ils venaient de différents lieux et pays, et pourtant chacun entendait Pierre parler dans sa propre langue. Ils demandèrent à Pierre ce qu'ils devaient faire. Et Pierre répondit : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit" (Actes 2:38). Pierre parla si bien sous l'inspiration de l'Esprit Saint, que beaucoup crurent, et près de 3000 reçurent le baptême ce jour là et l'Esprit Saint dans leur âme. Et ainsi, l'Église commença à grandir a travers le monde.

 

L'Esprit Saint

L'Esprit Saint est la troisième Personne de la Sainte Trinité. Avant sa mort sur la croix, Jésus avait parlé du Saint Esprit à ses apôtres. Lors du dernier souper, il avait appelé l'Esprit Saint "un autre Paraclet" qu'Il leur enverrait (Jean 14:16). Paraclet est un mot grec qui se traduit par “celui qui est appelé auprès”, et peut signifier "défenseur, conseiller, et consolateur". Quand Jésus parle de l'Esprit Saint comme étant un autre Paraclet, il se désigne Lui même comme étant le premier. Il leur dit cela lors du dernier repas, avant son arrestation, juste après leur avoir dit qu'Il allait bientôt les quitter, c'est-à-dire monter au Ciel et leur préparer une place, ou ils iraient le rejoindre un jour, mais ou ils ne pouvaient pas le suivre tout de suite. Les apôtres furent très tristes d'entendre Jésus leur dire qu'Il allait les quitter. Pour les consoler, Il leur dit que l'Esprit Saint allait leur être envoyé : "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous" (Jean 14:16). En d'autres termes, le Père allait leur envoyer une autre personne pour les aider, comme Jésus. Mais seule une autre Personne Divine pourrait possiblement les aider comme Jésus l'a fait. Et c'est précisément ce qu'est l'Esprit Saint : la troisième Personne de la Sainte Trinité.

L'Esprit Saint étant un pur Esprit, il peut se manifester sous la forme qu'Il desire : que ce soit sous la forme d'une colombe (Lors du baptême de Jésus), ou de langues de feu (lors de la pentecôte). Cependant, Il est véritablement une Personne, tout comme le Père et le Fils sont des Personnes. L'on tombe pourtant facilement dans l'erreur de considérer l'Esprit Saint comme étant une simplement une Force, un pouvoir donne par Dieu que l'on pourrait utiliser a sa guise, ou encore une manifestation du pouvoir Divin dans les temps de besoin. Mais l'Esprit Saint est véritablement une Personne.

La Charité est, selon Saint Thomas d'Aquin, une amitié avec Dieu : une relation d'Amour avec le Père dont nous sommes les enfants par le baptême, une relation d'Amour avec le Fils, qui est mort sur la croix pour nous, et une relation d'Amour avec l'Esprit Saint, notre défenseur et consolateur, qui est Dieu tout autant que le Père et le Fils. Il n'y a jamais eu de moment où l'une des personnes de la Trinité n'aurait pas existé. Même si le Fils vient du Père, et que l'Esprit Saint procède du Père et du Fils, les trois Personnes de la Sainte Trinité ont toujours existé ensemble, et depuis toujours ; l'un n'a jamais existé avant ni sans l'autre.

 

Les effets du Saint-Esprit dans l’Église.

Le Saint-Esprit, envoyé aux Apôtres, les consolida dans la Foi, les remplit de force, de charité, et de l’abondance de tous Ses dons. Il n'a pas été envoyé aux seuls Apôtres, mais aussi pour toute l’Église, et pour chaque âme fidèle, en tout temps. Le Saint-Esprit, comme l’âme dans le corps, vivifie l’Église par sa grâce. Il y établit le règne de la Vérité et de l’Amour, et l’assiste pour qu’elle conduise les chrétiens dans la voie du Ciel.

L’Église est le lieu de notre connaissance de l’Esprit Saint :

-dans les Écritures qu’Il a inspirées

-dans la liturgie sacramentelle, où l’Esprit Saint nous met en communion avec le Christ

-dans la prière ou Il intercède pour nous

-dans le témoignage des saints où Il manifeste Sa Sainteté et continue l’œuvre du salut.

Après sa résurrection, Jésus resta 40 jours sur Terre pour enseigner aux apôtres, et les préparer à la mission de l'Église. Puis, 10 jours après Son ascension, Il leur envoya l'Esprit Saint d'auprès du Père. Avant la descente de l'Esprit Saint, les apôtres vivaient dans la peur d'être arrêtés ou même mis à mort pour avoir suivi Jésus. Mais maintenant, ils prêchaient l'Évangile sans aucune peur. Ils étaient parfois faits prisonniers, parfois même battus ou fouettes, mais l'Esprit Saint les a aidé à toujours rester fermes dans la Foi, et à tout souffrir pour le Christ. À l'exception de Saint Jean, ils les apôtres sont tous morts en martyr pour leur Foi. Ils ont montré par leur mort que ce qu'ils disaient était vrai, qu'ils n'étaient ni des menteurs ni des hypocrites, car il aurait été insensé pour eux de donner leur vie pour quelque chose de faux.

Assistés par l'Esprit Saint, les apôtres ont pu prêcher avec audace et sans peur Jésus Christ crucifié et ressuscité. Il est celui qui par sa Passion et Sa résurrection nous ouvre les portes du Ciel. "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12). Par leur témoignage et leur exemple, la Foi catholique s'est étendue dans le monde entier. L'Esprit Saint assiste les apôtres dans leur mission, nous seulement en inspirant leurs paroles, mais aussi en faisant de nombreux miracles par leurs mains.

Jésus-Christ a envoyé l'Esprit Saint pour sanctifier Son Église, pour éclairer et fortifier les apôtres, et les aider a prêcher l'Évangile. L'Esprit Saint a aussi aidé les apôtres à comprendre le sens véritable de nombreuses prophéties de l'Ancien Testament qui annonçaient le Messie. L'Esprit Saint restera avec L'Église pour toujours, la guidant dans la sainteté et la vérité. Quand bien même un membre de l'Église, fut il simple laïc ou même Pape, peut de manière individuelle commettre des péchés ou faire des erreurs, Dieu n'abandonnera jamais Son Église, et lui donnera toujours l'assistance de l'Esprit Saint pour qu'Elle se maintienne dans la Vérité.

 

Les dons de l'Esprit Saint

L’Amour est le premier don, qui contient tous les autres. "Dieu est Amour" (1 Jn 4:8-16) et cet amour, "Dieu l’a répandu dans nos cœurs par l’Esprit qui nous fut donné" (Rm 5:5). Parce que nous sommes morts, ou au moins blessés par le péché, le premier effet du don de l’Amour est la rémission de nos péchés. C’est la communion de l’Esprit Saint qui redonne aux baptisés la ressemblance divine perdue par le péché.

C’est par la puissance de l’Esprit que les baptisés peuvent porter des fruits: "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Ga 5:22-23). Par communion avec lui, l’Esprit Saint nous ramène au Royaume des cieux et à l’adoption filiale, nous donne la confiance d’appeler Dieu Père et de participer à la grâce du Christ, pour vivre en enfant de lumière et avoir part à la vie éternelle.

 

L’Esprit Saint et l’Église

La mission du Christ et de l’Esprit Saint s’accomplit dans l’Église, qui est le corps mystique du Christ et temple de l’Esprit Saint. L’Esprit prépare les hommes et, par Sa grâce, les attire vers le Christ. Il leur manifeste le Seigneur ressuscité, Il leur rappelle sa parole et leur révèle le mystère de Sa Mort et de sa Résurrection. Il leur rend présent le mystère du Christ dans l’Eucharistie, afin de les mettre en communion avec Dieu, pour qu'ils puissent porter "beaucoup de fruit" (Jn 15:5,8).

La mission de l’Église ne s’ajoute pas à celle du Christ et de l’Esprit Saint, mais elle en est le sacrement : à travers ses membres, elle est envoyée pour annoncer et témoigner la PArole de Dieu. C’est par les sacrements de l’Église que le Christ communique aux membres de son Église son Esprit Saint et Sanctificateur.

Enfin, “l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables." (Rm 8: 26)