L'Eucharistie et la présence réelle

Ultima cena juan de juanes

Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions. Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions? Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples? Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque. Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.

L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

 

L'Eucharistie

L'Eucharistie est le sacrement qui contient le corps et le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ, sous les apparences du pain et du vin. Elle est véritablement le même Jésus-Christ qui a vécu, marché et enseigné  sur la Terre. Il y est présent d'une nouvelle façon, sous l'apparence du pain et du vin, mais c'est le même Jésus-Christ, pleinement présent et vivant.

Ce sacrement a été établi par Jésus-Christ lors du dernier souper, la nuit avant son arrestation et sa mort sur la croix, en présence des 12 apôtres. Jésus-Christ a institué le sacrement de l'eucharistie en prenant le pain, le bénissant, le rompant, et le donnant à ses disciples en disant "prenez et mangez. Ceci est mon corps, livre pour vous". De même il prit le vin et leur donna, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui sera versée pour vous et pour un grand nombre, en rémissions des péchés. Faites cela en mémoire de moi".

Le mot eucharistie signifie "remerciement/action de grâce", et le sacrement est appelé ainsi parce que Jésus-Christ a rendu grâce à Dieu le Père avant de changer le pain et le vin en Son corps et Son sang, et parce que ce sacrement est l'acte le plus solennel que l'on peut offrir à Dieu en action de grâces lors de la messe. Quand Jesus dit aux apôtres "faites cela", c'est exactement ce qu'il voulait dire, faire la même chose que Lui, c'est-à-dire changer le pain et le vin en Son corps et Son sang. "En mémoire de moi" signifie renouveler cela pour toutes les générations jusqu'a la fin des temps.

 

La Transsubstantiation

Lorsque le Christ dit "Ceci est mon corps", la substance du pain a été changée en la substance de Son corps. Quand il dit “Ceci est mon sang”, la substance du vin a été changée en la substance de Son sang.

Le mot substance (littéralement “ce qui se tient au-dessous”) renvoie à ce qu'une chose est fondamentalement, en dehors des apparences et qualités perceptibles par les sens comme la forme, la couleur, l'odeur, etc. La substance définit ce qu'une chose est, et contient tout son potentiel, c'est-à-dire la capacité de s'engager dans des activités qui lui sont propres.

La substance d'un arbre fait que c'est un arbre. Il est capable de grandir en présence d'eau et de lumière, il peut produire des feuilles et porter des fruits, etc.

La substance d'un oiseau fait qu'il est un animal capable de voler, de construire des nids, de pondre des oeufs, etc.

La substance d'un homme fait qu'il est un être intelligent et raisonnable, capable de se mouvoir, de grandir, d'apprendre, etc.

L'apparence extérieure de chaque chose va généralement de pair avec sa substance, et ne peut pas être mêlée à une autre substance. Un oiseau ne peut pas avoir l'apparence d'un chien. Un arbre ne peut pas apprendre à parler français, contrairement à un être humain.

Ainsi dans la Sainte Eucharistie, Dieu opère un grand miracle. Quand Jésus-Christ prit le pain et dit “Ceci et mon corps”, le pain a été changé en Son vrai corps, même si l'apparence et les qualités extérieures du pain sont restées inchangées. Dans la Sainte Eucharistie, seule la substance change. Après le changement de substance, seules les apparences du pain et du vin demeurent: la forme du pain, la couleur, le gout, et tout ce qui se manifeste aux sens. Il n'y a alors plus de pain ni de vin, mais seulement le Christ. Même sans être perceptible par les sens, on peut être certain que le changement a lieu, car le Christ l'a dit Lui-même. De nombreux miracles Eucharistiques au cours de l'Histoire, et encore de nos jours, témoignent de cette vérité.

Mais si l'on imagine que, par exemple, une église devenait inaccessible à cause d'un tremblement de terre, et que l'on retrouvait après plusieurs mois le tabernacle contenant les hosties consacrées, le Christ y serait-il encore présent? L'Eucharistie est le Corps du Christ aussi longtemps que les apparences du corps et du vin subsistent. Si le pain venait à se décomposer, la substance du corps du Christ ne peut plus y être attachée, et Il ne serait alors plus présent. Cependant si les apparences du pain demeureraient inchangées, le Christ y serait encore présent, même si une dizaine d'années venait à passer.

Lorsque l'on reçoit la communion, l'apparence du pain reste inchangée pendant environ 15minutes, avant de changer dans notre corps et disparaitre. Ainsi, pendant ces quelques minutes, Jésus-Christ est réellement présent en nous. Il est bon de mettre à profit ces quelques minutes parler avec le Seigneur, pour prier et le remercier. Il serait dis respectueux de l'ignorer et de commencer à parler avec son entourage juste après la communion. Avec les apparences du pain disparues, la présence réelle du Christ en nous disparait également, mais il reste avec nous par ses grâces, aussi longtemps que l'on ne commet pas de péché mortel.

Ce changement du pain et du vin en corps en sang du Christ continue d'être opéré par le Christ dans Son Eglise, à travers le ministère de Ses prêtres. Il leur a donné ce pouvoir lorsqu'il a dit à ses apôtres “vous ferez cela en mémoire de moi”, et c'est ce qu'ils font, par la prière eucharistique et les paroles de consécration“Ceci est mon corps, ceci est mon sang”, prononcées par le prêtre au nom de Jésus-Christ. Ce sont ces paroles qui transforment les éléments offerts sur l'autel. Si les paroles de consécration venaient à changer, le changement n'aurait pas lieu.

Le prêtre ne dit pas “ceci est le corps du Christ” mais “ceci est mon corps”, car devant l'autel le prêtre est là in persona Christi, c'est-à-dire qu'il agit non seulement à la place mais aussi en tant que Jésus-Christ, en identification à lui. C'est le Christ Lui-même qui à travers ses prêtres renouvelle le sacrement de l'Eucharistie.

 

Le rôle du sacrement de l'Eucharistie.

L'Eucharistie a pour but de fortifier notre âme afin que nous puissions suivre Notre Seigneur dans ce monde, et nous réjouir un jour avec lui au Ciel. Le Christ a institué le sacrement de l'Eucharistie pour plusieurs raisons:

-Pour nous unir à Lui et nourrir notre âme de Sa Divinité.
L'Eucharistie donne à notre âme ce que la nourriture naturelle donne à nos corps. Elle fortifie notre ame en lui donnant part à la Vie du Christ.

-Pour augmenter la grâce sanctifiante et les vertus en notre âme.
L'Eucharistie nous donne plus de force et de liberté pour vivre différemment des voies du monde.

-Pour diminuer nos inclinations au péché.
L'Eucharistie nous offre un remède contre certaines conséquences du péché originel.

-Pour être un gage de la vie éternelle et préparer notre corps a la résurrection.
L'Eucharistie est donnée comme un signe de ce qui sera accompli dans le futur. Si le Seigneur entre aujourd'hui dans notre corps et notre âme dans la sainte communion, nous donnant part à Sa vie, il est naturel que cela nous conduise un jour à la vie éternelle près de Lui au Ciel, si nous coopérons avec Sa grâce.

-Pour renouveler le sacrifice de la croix dans Son Eglise.

Nous sommes unis au Christ dans la sainte Eucharistie par la sainte communion, qui est l'acte de recevoir le corps et le sang du christ.

Pour faire une bonne communion, il est nécessaire d'être en état de grâce, d'avoir une bonne intention, et d'observer le jeune eucharistique (Ne pas prendre de nourriture au minimum 1 heure avant de recevoir la communion. L'eau et les médicaments ne rompent pas le jeune). Le jeune eucharistique est un signe de respect envers Notre Seigneur. Cela démontre que l'on reconnait que Celui que nous allons recevoir est Saint et mérite toute notre attention. Avoir le ventre vide lorsque l'on reçoit la communion nous aide a nous souvenir d'avoir un coeur et un esprit pur lorsque nous Le recevons.

Si l'on rompt le jeune eucharistique non intentionnellement, par erreur, l'on devrait s'abstenir de recevoir la communion. Ce n'est pas une honte de rompre le jeûne par erreur (cela arrive), mais ce serait un péché de recevoir la communion en étant conscient d'avoir rompu le jeûne. Les personnes malades ou en danger de mort, cependant, peuvent recevoir la communion sans observer la règle du jeûne.

Avoir une bonne intention signifie que nous devons avoir un motif bon et spirituel pour communier, par exemple vouloir offrir au Seigneur notre amour, vouloir l'adorer, le remercier, désirer recevoir la force nécessaire pour résister aux tentations, ou même simplement vouloir suivre ses commandements, sachant qu'Il désire que nous assistions à la messe et que nous le recevions dans la sainte communion.

Celui qui reçoit la communion en état de péché mortel reçoit le corps et le sang du Christ, mais ne reçoit pas Ses grâces, et commet un grave sacrilège. Il reçoit le corps et le sang du Christ, parce qu'Il est réellement présent dans l'Eucharistie, mais cela ne lui est pas bénéfique. Au contraire, cela cause des blessures supplémentaires à son âme, parce que celui qui reçoit la communion en état de péché mortel reçoit notre Seigneur dans une âme salie par le péché. De même, les personnes qui vivent en contradiction avec les commandements de Dieu et de son Eglise, les personnes divorcées puis remariées par exemple, ne peuvent pas recevoir la communion. 

Ne laissez jamais la peur, la honte ou la préoccupation de la pensée des autres vous pousser à recevoir la communion en état de péché mortel.

Si un ami, une personne qui nous est chère, ou une personne très importante venait visiter notre maison, nous veillerions à ce que tout soit propre et beau pour son arrivée. Plus la personne qui vient est importante, plus l'on ferait d'efforts. Mais que sont toutes les personnes les plus importantes au monde, même si elles venaient toutes en même temps, en comparaison avec notre Seigneur qui laisse les beautés du Ciel pour venir visiter notre âme? Peu importe combien l'on s'efforce de rendre son âme propre, même si l'on est un grand saint, elle ne serait jamais assez pure pour être digne de Dieu. Seule la Très Sainte Vierge Marie avait une âme assez pure pour être digne que Dieu vienne y vivre. Mais Dieu est si bon, que s'Il voit que nous faisons de notre mieux, il viendra nous visiter avec joie.

Pour recevoir pleinement les grâces de la sainte communion, il ne suffit pas d'être en état de grâce, mais nous devons aussi nous efforcer d'être libre de tout attachement au péché, même véniel, et faire des actes de foi, d'espérance et de charité. (Voir section prières)

L'Eglise demande de communier au minimum une fois par an, pendant le temps de Pâques, mais il est bon de recevoir souvent la communion, car rien n’est une plus grande aide pour une vie sainte que de recevoir souvent Celui qui est l’auteur de toutes les grâces et la source de tout bien.