
Est-il possible de connaître Dieu par la raison ?
Il semblerait que l’on ne puisse pas démontrer l’existence de Dieu, car l’existence de Dieu est un article de foi. Or, la foi ne s'appuie pas sur des preuves et démonstrations, parce que la foi a pour objet ce qu’on ne voit pas. Mais l’existence de Dieu et toutes les choses que nous pouvons connaître de Lui par la raison, ne sont pas des articles de Foi, mais des notions préliminaires qui y préparent. Car la foi présuppose la raison, qui la rend compréhensible.
Même si l'on peut difficilement démontrer l’existence de Dieu à priori, on peut la démontrer à posteriori d’après les effets que l'on peut observer dans le monde. Un effet quelconque dans le monde implique l’existence de sa cause. C’est ainsi que nous pouvons démontrer l’existence de Dieu d’après ses effets, même si cela ne permet pas de connaître Dieu parfaitement dans son essence.
Une façon de connaître l'existence de Dieu est de passer par la foi en ce que nous apprend la Bible. Mais la Bible elle-même nous parle d'une autre façon de connaître l'existence de Dieu:
"Ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se laissent voir à l’intelligence à travers ses œuvres depuis la création du monde." (Rm 1: 19-20)
Saint Paul affirme que l'existence de Dieu est connue de tous, au moins d'une manière générale et confuse à partir de la beauté et de l'ordre qui existent dans le monde naturel. Il y a des personnes dans le monde qui n'ont jamais lu la Bible, entendu le message du Christ ou reçu le témoignage des apôtres, mais qui savent que Dieu existe à partir de leur réflexion rationnelle sur le monde. Les écrits des philosophes de l'antiquité comme Aristote, qui a vécu avant le Christ, confirment l'enseignement biblique selon lequel il est possible pour les êtres humains de connaître l'existence de Dieu sans même avoir reçu la Révélation.
Les êtres humains ont une connaissance naturelle de Dieu, ou du moins sont capables de connaître l'existence de Dieu par la raison. Cette connaissance n'est pas parfaite ni claire et explicite. Les hommes ont une connaissance commune et confuse de l'existence de Dieu, mais comme toute autre forme de connaissance, elle est ouverte au développement pour ceux qui s'y intéressent. La théologie naturelle est possible pour les êtres humains, mais elle a besoin d'étude et de réflexion pour se développer et grandir. Selon les cultures, les gens développeront plus ou moins cette connaissance naturelle de Dieu, en général pas dans sa plus grande perfection. Mais quelques personnes après une longue période et encore avec quelques erreurs, développeront une connaissance naturelle de Dieu à un point tel qu'elles pourront offrir des preuves rigoureuses de l'existence de Dieu et répondre à toutes les objections à ces preuves avec de grandes compétences dialectiques.
Connaître Dieu par l'observation du monde
Il est possible de connaître l'existence de Dieu à partir de notre expérience du monde et en s'interrogeant sur une explication ultime de celui-ci. On peut utiliser pour cela le même type de raisonnement que lorsque l'on connaît l'existence de toute cause invisible à partir d'un effet visible. Si j'aperçois un nuage de fumée s'élever a l'horizon, je peux en déduire qu'il doit y avoir un feu, même si je suis trop loin pour pouvoir directement voir ce feu: le feu est invisible, mais la fumée qu'il produit ne l'est pas, ainsi je peux connaitre l'existence de la cause invisible par l'effet visible. De la même façon, on ne peut pas voir Dieu directement dans ce monde, mais d'après ce que l'on voyons et expérimente dans le monde, on peut en déduire qu'il doit y avoir quelque chose derrière tout cela, qui est responsable de la grandeur, de la beauté et de l'ordre du monde.
La première chose que l’on peut connaître de quelqu’un, c’est son existence, et l'on peut démontrer l’existence de Dieu de plusieurs manières, parmi lesquelles:
-La nécessite de Dieu comme cause première
Il existe dans le monde un enchaînement de causes à effets, et qui est a l'origine des changements que l'on observe dans le monde. Or il est impossible de remonter de causes en causes à l'infini, et il n’est pas possible qu’une chose créée soit la cause d’elle-même. Il faut nécessairement une cause première qui existe de par elle-même: Dieu.
-La nécessite d'une source ultime de la réalité
Tout ce qui existe dans le monde reçoit son existence par quelque chose d'autre:
-une rivière existe à cause de la pluie et de la fonte des neiges
-un enfant reçoit la vie par ses parents
-une table existe parce que quelqu'un l'a construite, etc.
Aucune chose ne se procure par elle même sa propre existence. Or, sans la présence d'une source ultime de la réalité, il aurait été impossible que quelque chose commençât à exister, et donc rien n’existerait aujourd'hui, parce que ce qui n’existe pas ne peut recevoir la vie que par ce qui existe déjà. Il faut donc admettre l'existence d'un être nécessaire, Dieu, qui existe de par Lui-même et donne l'existence a tout le reste. La source ne peut pas ne pas exister ; la source est, simplement.
-L'existence d'une loi morale commune a tous les hommes
On observe la présence d'un sens moral dans le cœur de chaque homme, peu importe son époque ou sa culture. Même si le code moral de chaque culture peut être différent, il se base sur la notion du bien et du mal, ce qui montre que les hommes ont conscience de l'existence du bien et du mal.
Certaines valeurs morales sont objectives, c'est-à-dire partagées par tous, en tout temps et en tout lieu, en dehors de ce que les individus pensent d'elles. Ce n'est pas une réaction chimique dans notre corps qui nous fait penser que tuer est mal, mais notre conscience, qui est capable de discerner le bien et le mal. La morale n'est pas non plus un instinct. Si l'on voit une personne se faire attaquer dans la rue, l'instinct de survie nous pousserait à fuir pour éviter le danger, mais la morale au contraire nous demande d'agir pour aider cette personne.
Si ces valeurs morales objectives existent, et qu'elles ne sont ni une construction humaine, ni un instinct, elles ne peuvent venir que de Dieu.
-Les degrés dans les qualités des choses créées.
Les choses dans le monde, que ce soit des êtres ou des idées, sont plus ou moins bonnes, plus ou moins vraies, plus ou moins intelligentes, plus ou moins nobles, etc. Or, on ne peut attribuer aux choses des degrés de qualités qu'en référence a quelque chose d'autre pour qui cette qualité est absolue, c'est-à-dire Dieu.
Les créatures portent toutes une certaine ressemblance de Dieu, spécialement l’homme créé à Son image. Les multiples perfections des créatures (leur vérité, leur bonté, leur beauté) reflètent la perfection infinie de Dieu. Toute chose autre que Dieu existe et agit pour Sa Gloire, c'est-à-dire pour Le mettre en évidence.
Les choses dans le monde, qu'elles soient physiques ou spirituelles, existent selon leur différente nature. Les éléments et les minéraux, les plantes et les animaux, les humains et les anges, sont tous différents, mais tous tendent à ressembler autant que possible a Dieu, plus ou moins intentionnellement, selon leur nature.
Les éléments ou minéraux par exemple, sont quelque peu semblables à Dieu, rien que par leur existence. Le simple fait d'exister est une perfection qui ressemble à Dieu.
Les plantes ou les animaux sont encore un peu plus semblables à Dieu, car non seulement ils existent, mais ils sont aussi vivants. Et être vivant est une perfection qui ressemble encore un peu plus à Dieu.
Les êtres humains et les anges visent sont encore plus semblables à Dieu, car en plus d'exister et d'être vivants, ils sont capables de connaître et d'aimer. Et dans la mesure où les êtres humains et les anges sont capables de connaître et d'aimer Dieu, ils sont les créatures les plus semblables à Dieu, parce que Dieu lui-même connaît et aime Dieu.
Les perfections des choses créées, leur être, leur vie, leur connaissance, leur amour, nous montrent quelque chose de Dieu. Le but de la vie est de connaître Dieu, et c'est pourquoi toutes ces choses existent.
Conclusion
Par la raison naturelle, l’homme peut connaître l'existence d'un Dieu unique avec certitude à partir de Ses œuvres. Il en est capable parce qu’il est créé à l’image de Dieu. Mais cette connaissance naturelle ne nous dit pas qui est Dieu: la foi reste nécessaire. C'est une chose que de croire en un dieu créateur de l'univers, mais c'en est une autre que de croire au dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, en un dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit, en un dieu d'amour qui reste proche de ses créatures.
Il existe un autre ordre de connaissance que l’homme ne peut pas atteindre par ses propres forces, celui de la Révélation divine. L’homme a besoin d’être éclairé sur les choses qui dépassent sa compréhension. Dieu se révèle librement à l’homme et lui fait connaître le plan bienveillant qu’Il a formé de toute éternité par amour pour Ses créatures, en nous envoyant son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, et l’Esprit Saint, pour nous éclairer et nous guider.