Créer un site internet

La Création

Earth

Qu'est-ce que la Création ? Cette question est importante, non seulement pour la Foi, mais aussi pour la Science. Certaines idées sur la Création sont trompeuses et peuvent conduire à de graves malentendus sur la relation entre la Science et la Foi.

Certains imaginent Dieu comme un horloger, qui crée le Monde, le met en mouvement, puis se retire en laissant le Monde tourner par lui-même. D'autres personnes donnent plus de complexité au système, en ajoutant des interactions aléatoires. Dieu crée le monde comme on joue aux dés : en créant le Monde, Il lance des millions de dés qui entraînent des interactions imprévisibles ou indéterminées entre les choses à travers le temps.

L'erreur de ces deux idées, c'est d'imaginer la Création comme un instant (t) dans le temps, qui serait le tout premier instant. Et cela conduit à une autre erreur : avec ces idées, Dieu n'est plus directement impliqué dans le déroulement des choses. Même s'il peut parfois intervenir directement dans le monde par des miracles, Son acte créateur reste dans le passé, et il est alors possible d'imaginer un monde qui se déroulerait sans que Dieu y soit totalement présent.

Or, la Création n'est pas un changement. Dieu crée à partir de rien. Ex nihilo. Cela signifie que la Création ne part pas d'un matériel préexistant.

Quand on parle de Création à partir de rien, on ne parle pas de l'émergence d'une matière déterminée à partir de forces indéterminées ou d'un pré-état. La Création ex nihilo signifie quelque chose de radical: Il n'y a absolument rien avant. Même les lois physiques, le temps ou l'espace n'existent pas, car même sans être des choses matérielles ils sont aussi considérés comme "quelque chose". Rien n'existe à part Dieu, avant l'acte de la Création. C'est difficile à s'imaginer parce que nous ne pouvons avoir aucune idée du néant.

On imagine toujours les choses par rapport à ce que l'on vit et ce que l'on connaît du monde. Il est alors facile d'imaginer la Création comme un changement d'un rien à un tout: on pense à la Création comme un instant (t) où l'univers n'existe pas encore, puis un autre instant (t2) où il existe. Mais c'est une erreur: D'abord, parce que le temps lui-même est une réalité créée. Il n'y a pas de temps avant la Création. Il n'y a pas de chronologie préexistante dans laquelle Dieu insère les choses. Au contraire, l'existence du Temps lui-même est contenue dans l'acte de Création, donc dans un sens le temps est lui aussi créé à partir de rien.

Si la Création n'est pas un changement, qu'est-ce que c'est ?

La Création est une relation des créatures à Dieu. Seul Dieu EST, absolument. Dieu est "ipsum esse subsiste", c'est-à-dire qu'Il est l'Existence même, et auto-subsistant. Dieu existe nécessairement, son essence même est d'être, d'exister, Il est absolument sans cause, et Il ne peut pas ne pas exister.

Il faut penser à Dieu d'une manière radicalement différente de ce que nous savons des choses dans le monde, qui ont toutes été créées. Dieu se tient en dehors de toute la Création, en tant que source et cause transcendante. Contrairement à Dieu, être une créature signifie recevoir l'être, participer à l'existence à chaque instant.

La Création n'est donc pas un moment dans le temps, ou un événement passé, c'est une activité permanente de Dieu, car Il maintient toutes choses en existence à chaque instant. Dieu ne se contente pas de créer, Il conserve Sa Création par une action continuelle, qui est une prolongation de l'influence créatrice. Il donne à tous les êtres une vertu qui les fait se mouvoir et agir chacun suivant son aptitude, sans quoi l'univers resterait dans l'immobilité.

La Bonté de Dieu est la raison pour laquelle Il crée. Il désire partager la plénitude de Son être en faisant d'autres créatures à partir du néant. Pour citer le livre de la Genèse:"Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon."