Qu'est-ce que la science ?
La science peut être définie comme un ensemble de connaissances que l'on organise afin de comprendre un sujet donné. Elle étudie des faits ou objets obéissant à des lois, ou vérifiés par des méthodes expérimentales. La science est rationnelle, universelle, méthodique, et s’appuie sur des preuves et démonstrations. La logique est un outil qui permet de faire progresser les sciences.
Il existe de nombreuses sciences qui s'intéressent chacune à des choses diverses. La biologie par exemple étudie le vivant dans son ensemble et son fonctionnement. Les sciences éthiques étudient l'humain en tant qu'être individuel et social, et son activité morale. L'astronomie observe les astres, et cherche à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques, etc.
Les différentes sciences sont toutes rendues compréhensibles à l'esprit humain par la lumière de la raison.
Peut-on considérer la théologie comme une science ?
La théologie, comprise en tant qu'étude du mystère de Dieu révélé dans le Christ, est une science. Cependant, elle se distingue et procède différemment de toutes les autres sciences. Les principes de base de la théologie ne sont pas dérivés de l'étude des choses que l'on observe dans le monde. Au contraire, ils nous sont donnés “verticalement” par Dieu à travers la Révélation.
Comment savons-nous, par exemple, que le Christ est à la fois vrai Dieu et vrai Homme, ou que le Christ est réellement présent dans l'Eucharistie ? Ces choses ne sont pas accessibles à la seule raison humaine. Nous les connaissons par la grâce de la foi, qui est un don surnaturel pour éclairer nos esprits, et nous donne ces points de départ pour comprendre le mystère de Dieu. Nous ne pouvons connaitre le mystère de la Sainte Trinité que par la Révélation et par la grâce de la foi. Ainsi, les vérités fondamentales du Christianisme sont connues et certaines, mais elles ne sont pas connues par une démonstration naturelle, mais par la grâce et l'enseignement de l'Esprit Saint.
Par la Foi, l'Espérance et la Charité, l'homme commence à participer à la connaissance de Dieu. La Révélation nous accompagne au-delà de notre champ humain de connaissances, pour nous introduire dans l'amitié de Dieu. Rester uniquement dans le champ limité de nos connaissances naturelles signifierait nous exclure de la possibilité d'en savoir plus sur Dieu.
La théologie peut donc être considérée comme une science, car elle organise nos connaissances pour mieux comprendre le mystère de Dieu, mais c'est une science rendue possible par la grâce.
La foi est elle contraire a la raison? Est-elle compatible avec la science?
Il existe trois erreurs courantes sur la relation entre la foi et la raison.
-Le scepticisme: C'est le point de vue selon lequel la foi est irrationnelle ou contraire à la raison. Ainsi, quelqu'un pourrait dire : "La foi ne peut pas être prouvée, donc c'est irrationnel “ ou "la science réfute les croyances religieuses."
-Le fidéisme: C'est le point de vue selon lequel la foi s'oppose à la raison, et qui disqualifie totalement le rôle de la raison dans la connaissance. Ainsi, quelqu'un pourrait dire : "Tout ce dont on a avons vraiment besoin, c'est la Bible, donc ne nous soucions pas de ce que la science pourrait prétendre".
-Le subjectivisme: C'est le point de selon lequel la foi est purement subjective. Ma foi n'est vraie que pour moi, elle est purement personnelle et intérieure.
Or, la foi et la raison ne sont pas, et ne peuvent pas être en conflit, parce qu'il y a une unité fondamentale de la vérité qui est basée sur la réalité. Parce que la réalité est une, elle est par définition cohérente, et il ne peut donc pas y avoir quelque chose qui soit vrai selon la foi et en même temps faux selon la science.
La vérité n'est pas purement subjective, ni simplement privée ou personnelle, parce qu'elle se base sur la réalité. Parce que Dieu est la source de réalité de tout ce qui existe, Il est la source ultime de la lumière de la raison et aussi de la lumière de la foi. Puisque la raison et la foi viennent de Dieu, et puisque la vérité est une, nous pouvons être sûrs que la foi et la raison ne se contrediront jamais, parce que la vérité ne peut pas contredire la vérité. Si l'on rencontre quelque chose qui ressemble à une contradiction entre la foi et la raison, soit notre raisonnement est erroné, soit nous comprenons mal les vérités de la foi.
Les vérités de la Révélation sont compatibles avec les vérités de toutes les autres formes de connaissance, ou sciences, que nous acquérons naturellement. Ainsi, les vérités révélées ne sont jamais contraires à la raison naturelle. Les choses que Dieu révèle sont au-dessus de la nature, c'est pourquoi nous les appelons surnaturelles, mais il n'y a pas de substitut à la foi comme si l'on pouvait dépendre seulement de la connaissance naturelle. Nous avons besoin de cette connaissance surnaturelle, et Dieu accorde certaines aides pour voir qu'il est rationnel de croire en la Révélation.
On peut prouver des choses accessibles à la raison qui concordent avec la révélation, comme prouver l'existence de Dieu par des arguments logiques et philosophiques qui sont aussi une vérité révélée. Dieu nous donne aussi des signes qui confirment ces vérités, que l'on appelle traditionnellement des signes de crédibilité, par exemple les miracles dont ont été témoins de nombreuses personnes, la vie des saints, ou la réalité durable de l'Église et la cohérence de son enseignement, qui a perduré à travers 2000 ans d'Histoire.
Les mystères de la foi en eux-mêmes restent cachés à la vue. Notre esprit n'est pas en mesure de les comprendre pleinement même s'il est raisonnable de les croire et que les signes de crédibilité confirment leur vérité, même avec cela les vérités de la foi, comme par exemple la divinité du Christ ou la réalité de la trinité divine, ne peuvent être prouvées par la raison naturelle. Mais par la lumière surnaturelle de la foi, le croyant les embrasse sans réserve et affirme qu'elles sont vraies parce que Dieu nous en rend témoignage.
Même avec la révélation divine, nous ne pouvons pas comprendre parfaitement qui est Dieu, en particulier dans cette vie. Mais la foi est une vraie forme de connaissance de Dieu. Ce n'est pas la même chose que la vision béatifique, mais cela nous donne la lumière et la connaissance de qui est Dieu. La foi donne naissance à une science ouverte au mystère, de sorte que la théologie nous oriente vers une nouvelle relation et une plus grande amitié avec Dieu dans notre vie spirituelle.