
Qu'est-ce que la messe?
La sainte Messe est le sacrifice non-sanglant du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur l'autel sous les espèces du pain et du vin, en souvenir du sacrifice de la Croix.
Quand Jésus-Christ a institué l'Eucharistie lors du dernier repas, il a dit à ses apôtres que Son corps et Son sang qu'il leur donnait, était Son même corps qui allait être livré et Son même sang qui allait être versé sur la croix pour eux. La mort du Christ sur la croix est le sacrifice sanglant de Sa vie.
Mais il a voulu que ce même sacrifice continue, c'est pourquoi il renouvelle continuellement ce même sacrifice de Son corps et de Son sang à travers ses prêtres lors de la messe, mais d'une manière non sanglante. C'est un grand mystère qui nous a été offert non pas pour le comprendre entièrement, mais pour en vivre.
Le saint sacrifice de la messe
Un sacrifice consiste à offrir à Dieu une chose sensible et à la détruire de quelque manière pour reconnaître qu'Il est le créateur et souverain de toutes choses.
Dès les premiers temps, on trouve des hommes qui offrent des sacrifices à Dieu. Ces offrandes pouvaient parfois être des plantes, des fruits, mais plus fréquemment des animaux. Avant que Jésus-Christ institue le sacrifice de la messe, les juifs, qui adoraient le vrai Dieu et à qui la Révélation Divine avait apprit qu'ils devaient Lui offrir des sacrifices, possédaient quatre sortes de sacrifices:
-Un sacrifice en réparation des péchés
-Un sacrifice en remerciement pour les biens reçus de Dieu
-Un sacrifice d'Adoration
-Un sacrifice pour demander a Dieu des bienfaits
Ce sont les quatre mêmes fins pour lesquelles les catholiques offrent aujourd'hui le Saint sacrifice de la messe.
Sous l'Ancienne Alliance, le chef de famille était celui qui offrait le sacrifice à Dieu, comme Abraham par exemple. Plus tard, lorsque Dieu donna Ses lois à Moise, des prêtres furent désignés pour offrir les sacrifices. Le frère de Moise, Aaron, fut le premier prêtre, et ses descendants furent prêtres après lui.
Lorsque Jésus-Christ institua un nouveau sacrifice, il établit les prêtres de la nouvelle alliance en ses apôtres, avec Saint Pierre comme leur chef. Les apôtres choisirent ensuite leurs successeurs légitimes, aujourd'hui les évêques du monde entier, avec le Pape à leur tête.
Les sacrifices de l'Ancienne alliance préfigurent le sacrifice de la nouvelle alliance. Mais avec l'institution du nouveau et parfait sacrifice, Dieu ne demande plus les sacrifices de l'ancienne loi. Le sacrifice de la Croix est l’unique sacrifice de la loi nouvelle, car par lui Notre Seigneur a apaisé la justice Divine, acquis tous les mérites nécessaires pour nous sauver et accompli ainsi de son côté notre Rédemption. Ce sont ces mérites qu’il nous applique par les moyens qu’il a institués dans son Eglise, au nombre desquels est le saint sacrifice de la Messe.
La messe est le même sacrifice que celui de la croix. C'est véritablement un sacrifice, car pendant la consécration les véritables corps et sang du Christ sont offerts à Dieu le père. De même que le sang du Christ s'est répandu lors de Sa mort en croix, d'immenses grâces se répandent lors de chaque messe, car chacune d'elles rend présent le sacrifice de la croix. Ces grâces se répandent indépendamment du fait que l'on reçoit ou non la communion. Elles bénéficient en premier lieu au prêtre qui célèbre la messe, ceux pour qui la messe est offerte (vivants ou morts), et les personnes qui y assistent, mais également à tous les fidèles à travers le monde puisque tous sont unis en Christ comme un seul et même corps mystique qui est l'Eglise.
Lorsque l'hostie consacrée est conservée et gardée dans le tabernacle après la messe, elle conserve les caractères d'un sacrement car elle possède les 3 marques nécessaires pour constituer un sacrement:
-le signe extérieur (l'apparence du pain)
-la grâce intérieure (c'est le Christ Lui-même qui est présent)
-il a été institué par le Christ.
La sainte eucharistie est donc à la fois un sacrifice et un sacrement. C'est un sacrifice quand offert à la messe, et un sacrement lorsqu'on la reçoit lors de la communion ou lorsqu'elle est conservée dans le tabernacle.
La messe est la même sacrifice que celui de la croix car l'offrande et les fins pour lesquelles le sacrifice de la messe est offert sont les mêmes que celles du sacrifice de la croix. Sur la croix les offrandes étaient le corps et le sang du Christ, offerts par le Christ Lui-même en réparation pour nos péchés. Pendant la messe, les offrandes sont le corps et le sang du Christ, offerts par le Christ à travers ses prêtres qui agissent in persona Christi. Le sacrifice est offert en réparation des péchés du monde. Les offrandes, celui qui offre le sacrifice, et les fins pour lesquels il est offert sont les mêmes, a la seule exception que lors de la messe, le sang du Christ n'est pas versé comme sur la croix, et que le Christ ne meurt plus. La consécration séparée du pain et du vin, représente la séparation de son corps et de son sang lors de sa mort sur la croix. C'est pourquoi l'on parle du sacrifice non sanglant de la messe.
Si on offre la sainte Messe à Dieu seul, pourquoi célèbre-t-on tant de messes en l’honneur de la très sainte Vierge et des Saints ?
La Messe célébrée en l’honneur de la Sainte Vierge et des Saints est toujours un sacrifice offert à Dieu seul. On dit qu’elle est célébrée en l’honneur de la Très Sainte Vierge et des Saints, pour remercier Dieu des dons qu’il leur a faits et obtenir de lui plus abondamment par leur intercession les grâces dont nous avons besoin.
L'on doit assister à la messe avec une grande recollection et dévotion. La modestie extérieure, c'est à dire être vêtu modestement et convenablement (pas de shorts, jupes courtes, t-shirts sans manches, chaussures a talons etc...) et observer le silence et le recueillement, est également nécessaire.
Si l'on était reçu par un roi ou une personne très importante, on s'habillerait avec soin, et l'on ne passerait pas l'audience à regarder tout autour de nous, à parler avec la personne à côté de nous, ou à regarder en l'air lorsque la personne se tient devant nous...
Pensons un instant à la prière enseignée par l'ange aux enfants lors des apparitions de Fatima: "Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé."
De même lors des apparitions de Garabandal, la Très Sainte Vierge Marie explique:"On donne de moins en moins d'importance à l'Eucharistie."
En 1917, Jésus-Christ souffrait à cause de nos indifférences et sacrilèges, c'est-à-dire lorsque les gens ne font pas attention à lui, lorsqu'ils le reçoivent avec une âme en état de péché mortel, ou lorsqu'ils traitent l'hostie consacrée de manière irrespectueuse. Et cela remonte à 1917...combien plus doit-il être offensé aujourd'hui...C'est pourquoi il est bon de faire beaucoup de sacrifices et pénitences, visiter fréquemment le Saint Sacrement, et offrir nos prières en réparation de ces offenses.