Les débuts de l'Univers

Univers

Aujourd'hui de nombreux scientifiques pensent que notre réalité matérielle, notre univers, a commencé avec le Big Bang, qui décrit l'expansion rapide de tout l'univers visible à partir de quelque chose de plus petit qu'un noyau atomique. Mais peut-on vraiment considérer cela comme le commencement ?

En un sens oui, car nos connaissances ne nous permettent pas d'accéder à ce qui a précédé, et le Big Bang serait alors le début de l'univers matériel. Mais la théorie du Big Bang ne décrit pas quelque chose qui commence à exister à partir de rien, et ne doit pas être confondu avec la Création ex nihilo, quand Dieu créé le monde matériel et immatériel. Le Big Bang décrit plutôt le développement précoce de l'univers déjà existant. Il n'a aucune raison d'exister sans cause.

L'univers à ses débuts était incroyablement dense et chaud. Mais lorsqu'il a commencé à s'étendre, il a également commencé à se refroidir. La densité et la température ont diminué suffisamment pour que les différentes forces physiques se séparent en celles que nous connaissons aujourd'hui : l'électromagnétisme, la gravité et les forces qui maintiennent les atomes ensemble. Au fur et à mesure que l'univers s'est étendu, il s'est davantage refroidi : des particules complexes ont commencé à se coller les unes aux autres. Les particules atomiques sont devenues stables, et il y a eu des fusions : certains des protons et des neutrons ont fusionné pour former de l'hélium et un peu de lithium: il n'y aurait pas d'autres éléments dans l'Univers pendant une longue période.

Puis l'univers s'est assez refroidi pour que des noyaux atomiques capturent et gardent des électrons.Les premiers atomes se sont formés, avec deux parties principales : un noyau composé de protons et de neutrons, et un nuage d'électrons. Avant cela, la lumière dans l'univers était trop énergétique pour que les atomes puissent exister. Les particules de lumière rejettaient tous les électrons qui avaient réussi à se fixer sur un noyau. Mais avec le refroidissement de l'univers et le ralentissement des particules, les particules de lumière se sont libérées de cette emprise énergétique, et la lumière a été libérée de la matière pour commencer son existence indépendante. La lumière fut séparée des ténèbres.

La cosmologie moderne correspond bien à l'histoire de la création dans la Genèse, qui met l'accent sur une création qui se déroule en une série d'étapes. Elle nous explique que l'existence de l'univers se déroule au fil du temps. Certaines personnes peuvent penser qu'être créé nécessite un premier moment précis dans le temps : si les choses sont créées ex nihilo, il doit y avoir un moment où ce rien est devenu quelque chose. Ce raisonnement traite trop Dieu comme une cause naturelle, qui travaille nécessairement d'instant en instant.

La création de Dieu est immédiate et intemporelle, elle ne dépend d'aucun principe ou condition préalable dans l'ordre naturel. L'activité créatrice de Dieu n'est pas uniquement liée au commencement des choses : la Création et la causalité de Dieu sont actives tout au long de l'existence des êtres créés.

Dieu ne se contente pas de créer, Il conserve Sa création par une action continuelle, qui est une prolongation de l'influence créatrice. Il donne à tous les êtres une vertu qui les fait se mouvoir et agir chacun suivant son aptitude, sans quoi l'univers resterait dans l'immobilité. Tandis que les causes naturelles agissent les unes sur les autres dans le temps, Dieu agit hors du temps, et maintient toutes choses et causes en existence. Rien, qu'il soit grand ou petit, n'échappe à la puissance et à l'amour de Dieu et de Sa providence.