
"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces." (Matthieu 7:15)
"Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde." (1 Jean 4:1)
Le Christ et les apôtres nous avertissent de la présence dans le monde d"'agents du malin", qui viennent avec un seul but: nous tromper, et essayer de ternir la Vérité de l'Evangile pour nous arracher notre foi et notre salut.
Les faux prophètes
Sur cette Terre, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui prétendent enseigner la vérité. Certains sont dignes de confiance, et certains sont de vrais disciples du christ, qui désirent nous aider à grandir dans la Foi. Il y en a d'autres, cependant, auquels il ne faut jamais faire confiance. La Bible nous met en garde contre ces "loups déguisés en agneaux." Au premier regard, ces personnes semblent légitimes. Ils ont l'air modestes, ils disent et font tout ce qu'un bon chrétien devrait faire. Vu de l'extérieur, ils semblent être de véritables serviteurs de Dieu, mais à l'intérieur ils sont loin de Lui: leurs motivations sont égoistes, et leur coeur enténébré. Au lieu de se réjouir dans la Vérité, ils font toutes sortes de compromis avec la parole de Dieu pour satisfaire aux envies du Monde. Ils détournent les Ecritures pour promouvoir les désirs de la chair. Ils disent exactement ce que le Monde a envie d'entendre. Ils partagent les parties de l Ecriture qu'ils apprécient, et ignorent le reste. Surtout, ils taisent la sériosité du péché, se concentrant sur l'Amour de Dieu tout en ignorant Sa Justice.
Le démon utilise ces personnes, qui sont parfois de bonne volonté, pour détourner les chrétiens de la vérité. Leur message est à l'opposé de celui de l'Evangile. Quand ils nous disent que ce n'est pas grave de péchér de temps en temps, que tout le monde ira au ciel parce que Dieu est bon, ou que l'enfer n'existe pas, ou qu'il est vide, ne les écoutez pas. Jésus-Christ Lui-même nous parle de la réalité du péché et de l'enfer, dire de telles choses revient donc à traiter Jésus de menteur. Confrontez leurs paroles aux paroles de Dieu. La Bible et le Catéchisme de l'Eglise Catholique sont l'ultime autorité pour nous montrer comment mener notre vie spirituelle et temporelle. Utilisez les paroles de l'Ecriture comme une lance et un bouclier contre ces faux enseignements. "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à double tranchant." (Hébreux 4:12)
Peu importe à quel point ils sont convaincants, nous devons mettre notre confiance en Dieu et en Sa Parole. Ces personnes ne précheront jamais le vrai évangile du Christ. Ils ne précheront jamais un évangile de repentance, et d'appel à la sainteté. Ils s'appuiront sur la philosophie, sur une fausse charité ou sur d'autres choses pour soutenir leurs enseignements, mais jamais sur la parole de Dieu. Ce qui est au centre de leurs enseignements, c'est l'homme, et non plus Dieu. "En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d'un évangéliste, remplis bien ton ministère." (2 Timothée 4:3-7)
Les faux enseignements
Certains prêtres, tout en étant de bonne volonté, commettent des erreurs dans leurs enseignements. Une des plus grandes erreurs de la prêtrise aujourd'hui, est le fait que des prêtres donnent parfois leur avis aux laïcs sur la doctrine de l’Église. Ceux-ci oublient qu'ils sont ordonnés en tant que représentants de l’Église, et donc qu'ils doivent prêcher ce que l’Église enseigne. Si un prêtre veut donner son opinion personnelle sur une question qui a été strictement définie par l’Église, il devrait enlever son col romain, son aube et son étole, et prévenir les personnes auxquelles il s'adresse que, ce qu'il va dire est son opinion personnelle sur le sujet en question. Cela vaut pour le sacrement du Pardon et pour l'homélie.
Une autre erreur est de ne pas aborder les thèmes du péché et de l'enfer dans les homélies. Certains prêtres ont peur de troubler leurs paroissiens avec ces thèmes qui dérangent. Par conséquent ce qui est abordé dans les sermons est tourné vers la paix, l'amour et la joie. C'est là encore dangereux, car si les personnes sont encouragées à ne pas se sentir coupables pour leurs fautes, il n'y a plus de péché; pourquoi donc aller se confesser ? Une autre réalité est que certains curés de paroisse veulent souvent être appréciés, et que les gens qui sortent de leur église se sentent bien, et non empreints de culpabilité.
Quelquefois, les laïcs sont chargés de faire presque tout, excepté (heureusement) de célébrer la messe ou d'administrer les sacrements. Dans certaines paroisses, le curé sera assis dans le fauteuil au moment de la Communion, tandis qu'un laïc distribuera la Sainte Communion. Ceci est strictement interdit! Parce qu’ils ont reçu le sacrement de l'Ordination, seuls les prêtres et les diacres peuvent, en la personne du Christ, distribuer la Communion lors de la Messe. L'autorisation d'un laic à distribuer la Communion ne peut être accordée que dans des cas particuliers: quand le prêtre ou le diacre font défaut, lorsque le prêtre est empêché à cause d’une maladie, du grand âge ou pour un autre motif sérieux, ou lorsque le nombre des fidèles qui s’approchent de la Communion est tellement important que cela risquerait de prolonger la célébration de la Messe d’une manière excessive. Il faut donc réprouver expressément l’attitude de ces prêtres qui, tout en étant présents à la célébration, s’abstiennent néanmoins de donner la communion, en chargeant les laïcs d’assumer une telle fonction. (Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements)
Cependant, quels que soient les erreurs commises, il ne faut jamais accuser ni dire du mal d'un prêtre. Au contraire, il faut prier pour la sanctification des prêtres, et pour qu'ils n'aient pas peur d'enseigner les vérités de la Foi. Malheureusement, lorsque quelqu'un, prêtre ou laïc, prêche la vérité, il est accusé de manque de tolérance, d'humanité ou de respect pour les droits de l'homme. La vérité est rejetée, et les déformations de la parole de Dieu sont traitées comme la vérité.
"Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, si quelqu’un, même nous, même un ange du ciel, annoncait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! (...) Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ." (Galates 1: 7-10)
Contres les faux-prophètes et les faux enseignements, revêtons donc la Vérité pour ceinture, le bouclier de la Foi, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. (Éphésiens 6: 10-17) Il est vrai que le mensonge est puissant, et parvient à tromper les justes, jusqu'aux prêtres. Mais les chrétiens peuvent compter sur l’Espérance qu’ils ont en Dieu et en Jésus-Christ. L’Esprit-Saint nous aidera à rester forts dans la Foi.