- Home
- Les indulgences
Les indulgences
Une indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés (déjà pardonnés quand on recoit le sacrement de réconciliation) que l'on peut recevoir sous certaines conditions déterminées pour soi ou pour les âmes défuntes. (Code de droit canonique de 1983, canon 992)
Les indulgences sont dites partielles ou plénières selon qu'elles libèrent en partie ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (Canon 993).
Conditions générales pour obtenir les indulgences
Pour avoir la capacité de recevoir des indulgences, il faut être baptisé et en état de grâce. Cependant tous les chrétiens, même ceux qui sont en état de péché mortel, peuvent gagner des indulgences. Ceux-ci ne peuvent les gagner pour eux-mêmes, mais peuvent les gagner pour les âmes du purgatoire, s'il ont un sincère regret d'avoir offensé Dieu, et le désir de se convertir.
Il faut faire quelques prières ou quelques bonnes actions auxquelles la rémission des péchés est attachée: (Par exemple dire le "Je confesse à Dieu", un acte de contrition ou un acte d'amour de Dieu, jeuner pendant un repas, aider une personne dans le besoin, etc.)
Il faut avoir l'intention de recevoir ces indulgences, et accomplir les œuvres demandées.
Pour gagner une indulgence plénière, il faut:
-être en état de grâce
-refuser tout attachement au péché, même véniel. Si l'on a conscience d'avoir commis un péché véniel mais que l'on en a pas un véritable repentir, on ne peut pas gagner des indulgences pour celui-là. L'indulgence pourra tout de même être obtenue, mais elle sera alors partielle, et non-plénière.
-accomplir l'œuvre demandée dans le temps prescrit (si l'œuvre est attachée à un jour particulier).
-recevoir le sacrement de réconciliation (En général quelques jours avant ou après l'indulgence demandée)
-avoir communié (de préférence le jour même)
-prier selon les intentions du Pape (au moins de façon générale. Prier pour la conversion des pécheurs et la persévérance des justes peut remplir cette obligation). Il faut prononcer les mots: si on ne les disait que du fond du cœur, on ne suivrait pas les intentions du Saint-Père et on ne recevrait pas les indulgences.
Explications des indulgences
Lorsque l'on se confesse, le prêtre nous donne quelque pénitence à accomplir, qui à deux buts: satisfaire à la justice de Dieu pour nos péchés confessés, et nous aider à ne pas retomber dans le péché. Si nous n'accomplissons pas les pénitences données par le prêtre, nous commettons un sacrilège, voire un péché mortel si les péchés que nous avons confessés étaient des péchés mortels. Cependant, même nous faisons bien nos pénitences, comme elles ne sont pas proportionnées à nos péchés, il doit nécessairement nous rester des peines à subir plus tard au purgatoire. Dieu désire tant nous procurer, de suite après notre mort, le bonheur d'aller jouir de Sa présence, qu'Il nous accorde, par le ministère de son Église, un moyen facile pour diminuer ce temps à passer au purgatoire par les indulgences, que nous pouvons recevoir pendant que nous sommes sur la terre. Ces indulgences sont une diminution ou une entière remise des pénitences que l'on imposait autrefois aux pécheurs pour satisfaire à peu près à la justice de Dieu.
Au commencement de l'Église, on donnait aux pécheurs des pénitences aussi grandes et aussi longues qu'on les croyait être capables de satisfaire à la justice de Dieu. Tout le temps de leur pénitence ils étaient obligés de s'abstenir de toute fonction publique, de jeûner au pain et à l'eau plusieurs fois dans la semaine...certaines personnes étaient en pénitence pour deux ou trois ans, parfois même plus. Aujourd'hui on ne donne plus de pénitences aussi longues ou rigoureuses, quoique nos péchés ne soient ni moins affreux, ni moins outrageants devant Dieu. Mais Dieu est bon et désire diminuer nos souffrances au purgatoire, Il nous présente donc pas le ministère de son Église les indulgences, qui peuvent suppléer aux pénitences que nous n'avons pas le courage de faire.
La grâce que Dieu nous fait par les indulgences sert à satisfaire à Sa justice en remplacement de longues pénitences que nous aurions été obligés de faire, si l'on nous avait imposé les pénitences que l'on donnait au commencement de l'Église. Quand on recoit l'absolution après la confession, nous avons le pardon de nos péchés; mais comme les pénitences qui nous sont imposées ne suffisent en général pas pour satisfaire totalement à la justice de Dieu, nous trouvons dans les indulgences de quoi y suppléer. Si l'on a une contrition parfaite en se confessant, cela suffit à remettre entièrement la peine temporelle due pour nos péchés. Mais comme cela arrive rarement, nous pouvons avoir recours à la grâce des indulgences pour satisfaire à la justice de Dieu pour nos péchés déja pardonnés.
L'Église a le pouvoir de nous appliquer les indulgences. Jésus-Christ a dit à ses apôtres et à leurs successeurs : « Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel (Matth., 16:19.). » Au commencement de l'Église, lors des persécutions, les chrétiens qui savaient qu'ils allaient mourir en martyrs, demandaient à leur évêque d'abréger, en considération des tourments qu'ils allaient endurer, la pénitence de telle personne de tant de jours, de mois ou d'années. Voilà ce qui a donné lieu au nom indulgences. On les appelait plénières quand la pénitence était entièrement retranchée, partielle quand on la diminuait de quelques jours ou de quelques années. Ces indulgences sont la diminution des pénitences que nous aurions dû faire si, en nous confessant, l'on nous avait imposé une pénitence selon que l'Église l'imposait dans ce temps-là.
Les indulgences sont composées des mérites infinis du Christ, et des mérrites de la sainte Vierge, des saints et martyrs, qui ont souffert ou fait pénitence beaucoup plus qu'ils n'avaient à expier. Cela forme un trésor inépuisable dont l'Église fait part à chaque chrétien. Les indulgences sont comparable à plusieurs personnes qui auraient des dettes plus ou moins grandes, et étaient dans l'impossibilité de pouvoir jamais payer, un homme riche et généreux leur dît : « Vous ne pouvez pas me payer, prenez dans mes coffres pour payer vos dettes. Je prendrais cet argent comme s'il venait de vous-mêmes » C'est ce que font les indulgences envers la justice de Dieu, parce que nous ne pouvons jamais satisfaire entièrement à cette justice, malgré toutes les pénitences que nous pouvons faire sur terre.
La Miséricorde de Dieu est si grande, qu'un pécheur qui aurait le bonheur d'obtenir une indulgence plénière paraîtrait aussi pur aux yeux de Dieu que s'il sortait du baptême. Il serait dans les mêmes dispositions pour être admis dans le ciel que les martyrs après leur mort, quand bien même il aurait eu une centaine d'années à passer au purgatoire avant d'aller au Ciel.
Recueil de quelques indulgences accordées par l'Eglise
Indulgences plénières:
Rappel: pour obtenir une indulgence plénière, il faut être baptisé et en état de grâce, refuser tout attachement au péché même véniel, accomplir l'œuvre demandée dans le temps prescrit, recevoir le sacrement de réconciliation quelques jours avant ou après l'indulgence demandée, communier (de préférence le jour même), et prier selon les intentions du Pape. Si une condition venait à manquer, l'indulgence pourra tout de même être obtenue, mais elle ne sera que partielle.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui, en la solennité du Christ Roi (dernier Dimanche d'octobre), récite publiquement l'acte de Consécration du genre humain au Christ Roi (Qui commence par: "Très doux Jésus, Rédempteur du genre humain…").
Une indulgence plénière est accordée le premier dimanche après Paques, dimanche de la Miséricorde Divine, selon la demande du Christ à Sainte Faustine.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui reçoit avec dévotion la bénédiction "Urbi et Orbi" donnée par le Pape le dimanche de Pâques. Si l'on est pas physiquement présent, l 'indulgence peut être obtenue si l'on suit le rite avec l'esprit recueilli à la télévision ou à la radio.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui participe pieusement à la procession eucharistique lors de la solennité du "Corps et du Sang du Christ", en intérieur ou en extérieur.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui communie pour la première fois, ou assiste pieusement à la première Communion d'un de ses proches.
Une indulgence plénière est accordée:
-au prêtre qui célèbre sa première Messe, et aux fidèles qui assistent avec dévotion à cette Messe.
-au prêtres qui célèbrent le 25ème, 50ème, 60ème et 70ème anniversaire de leur ordination et qui auront renouvelé devant Dieu la résolution d'accomplir fidèlement les devoirs de leur vocation, et aux fidèles qui assistent dévotement à la célébration de la Messe de cet anniversaire.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui le Vendredi Saint, participe à l'adoration de la Croix au cours de l'office liturgique, et accomplit l'exercice du chemin de Croix (ou qui s'unit à celui célébré par le Pape et retransmis par télévision ou radio, si le fidèle ne peut pas se déplacer).
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui récite pieusement le rosaire dans une église, un oratoire, en famille, ou dans une communauté religieuse.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui participe dévotement dans une église ou un oratoire au chant ou à la récitation de:
-l'hymne "Veni Creator" le premier jour de l'année pour implorer l'aide divine pour tout le cours de l'année, ou le jour de la Pentecôte.
-l'hymne "Te Deum" le dernier jour de l'année, en action de grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus au long de l'année.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui le jour anniversaire de leur baptême, renouvelle les promesses du Baptême selon une formule approuvée.
Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui :
-visite dévotement un cimetière et prie pour les défunt entre le 1er et le 8 novembre. (On peut donc gagner une indulgence par jour pendant ces 8 jours en se rendant tous ces jours au cimetière).
-le jour de la fete des morts, visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le " Pater "et le" Credo ".
-Il y a aussi une indulgence plénière pour une âme du purgatoire, en disant cette prière devant un crucifix:
"O bon et très doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre présence.
Je vous prie et je vous conjure, avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon coeur de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité;
un vrai repentir de mes péchés et une volonté très ferme de m'en corriger, pendant que je considère et contemple en esprit vos cinq plaies, avec une grande affliction et une grande douleur, ayant devant les yeux ces paroles que le prophète David mettait dans votre bouche, ô bon Jésus: Ils ont percé mes mains et mes pieds: ils ont compté tous mes os."
Une indulgence plénière appliquable aux âmes du purgatoire est accordée au fidèle qui récite tous les jours, sur un mois entier, les Actes de Foi, d'Espérance et de Charité.
Acte de foi:
Mon Dieu, je crois en vous, et tout ce que croit et enseigne votre Sainte Eglise ; je le crois, parce que c'est vous, ô mon Dieu, qui l'avez dit et révélé, et que vous êtes la souveraine vérité qui ne pouvez vous tromper, ni nous tromper.
Acte d'espérance:
Mon Dieu, j'espère en vous, et mon salut éternel avec les grâces et les secours nécessaires pour y arriver ; je l'espère par les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur, parce que vos miséricordes sont infinies, et que vous êtes fidèle à vos promesses.
Acte de Charité.
Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur, et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable ; j'aime mon prochain comme moi-même, pour l'amour de vous, et parce que vous me le commandez.
L'indulgence n'est pas attachée à une formule précise; on peut se servir de celle que l'on voudra, tant que les motifs particuliers à chaque vertu sont exprimés.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui, à l'article de la mort, s'étant confessé et ayant communié, (Ou ayant une contrition parfaite), recommande son âme à Dieu et prononçe les noms de Jésus et de Marie de bouche (ou du fond du cœur en cas d'impossibilité).
Indulgences partielles
Rappel: Chaque chrétien baptisé et en état de grâce peut obtenir des indulgences partielles. Celui qui n'est pas en état de grâce ne peut pas les gagner pour lui-même, mais il peut les gagner pour les âmes du purgatoire, s'il à un sincère regret de ses fautes et l'intention de se confesser prochainement.
Une indulgence de plusieurs jours est accordée au fidèle qui lit la Sainte Écriture dans une version approuvée, avec la vénération due à la Parole de Dieu, pendant au moins une demi-heure. (Ou si une personne se trouve dans l'impossibilité de lire, elle écoute le texte de la sainte Écriture lu par une autre personne, ou au moyen d'instrument vidéo ou audio).
Une indulgence de plusieurs jours est accordée au fidèle qui visite le Saint Sacrement pour l'adorer pendant au moins une demi-heure.
Une indulgence de 100 jours est accordée au fidèle qui, tous les vendredis vers les trois heures de l'après-midi (l'heure ou le Christ est mort pour nous), récite cinq fois le Pater et l'Ave pour la conversion des Pécheurs.
Une indulgence de 100 jours est accordée au fidèle qui récite l'Angelus à genoux le matin, au son de la Cloche .
Une indulgence de 40 jours est accordée au fidèle qui, ayant sur soi un chapelet, prie à genoux au son de la cloche pour un agonisant, disant au moins un Pater et un Ave.
Une indulgence de 300 jours est accordée au fidèle qui récite à haute voix les litanies du Saint Nom de Jésus; autant pour celles de la Sainte Vierge.
Une indulgence de 200 jours est accordée au fidèle qui enseignera la foi chrétienne ou le Catéchisme à l'Eglise ou à la maison, à ses enfants ou a tout autre personne.
Une indulgence de 200 jours est accordée au fidèle qui visitera les prisonniers ou les malades dans les Hôpitaux et ailleurs, s'employant avec piété à leur soulagement spirituel et corporel.
Une indulgence de 100 jours est accordée au fidèle qui, le vendredi, pensera dévotement à la Passion et à la Mort de Jésus-Christ vers les 3heures de l'apres midi, disant trois Pater et Ave.
Une indulgence de 100 jours est accordée au fidèle qui, ayant un vrai repentir de ses péchés et la volonté de s'en corriger, fera un examen de conscience et dira avec dévotion trois Pater et trois Ave.
II y a aussi de nombreuses autres indulgences plénières, par exemple quand on assiste à la sainte Messe les jours de la semaine en plus du dimanche, quand on fait la génuflexion avec respect, quand on se prépare bien à entendre la messe, ou quand on fait un examen de conscience tous les soirs. Pour les obtenir il faut cependant en avoir l'intention. Il est si facile de ne pas y penser...
Pour les indulgences qui sont attachées aux médailles, aux croix, aux chapelets:
-On peut obtenir plusieures jours d'indulgences quand on les porte sur soi lorsque l'on prie.
-Pour gagner les indulgences, il faut que l'objet soit bénit par un évêque spécialement pour cela ; s'il ne l'était pas, quoique l'on fasse une prière bien agréable à Dieu, l'on ne gagnerait pas l'indulgence.
-Les croix, médailles, chapelets, ne peuvent pas se donner à d'autres pour gagner les indulgences, parce que les indulgences ne peuvent être gagnées que par ceux pour qui ils ont été bénits, ou à qui ils ont été donnés la première fois.
-Il faut que les Médailles soient en or, en argent ou en cuivre, mais pas en étain ou autre matière fragile.
-Il faut que seuls des Saints canonisés y soient représentés. Pour une médaille de la Sainte Vierge, il faut que ce soit une image approuvée, ou reliée à une apparition reconnue par l'Eglise (Lourdes, Fatima...).
-Les Croix, Médailles et Chapelets ne peuvent servir à faire gagner les indulgences à autres personnes qu'à celles à qui ils ont été donnés pour la première fois.
-Il faut porter sur soi les Chapelets et Médailles portatives ; mais on peut garder dans sa chambre ou autre lieu décent de sa maison, les Croix, et autres images d'Indulgences, en faisant devant elles les Prières prescrites.
-Ces objets ne permettent pas d'obtenir une indulgence plénière en mourant.
-S'il vient à manquer quelque chose à ces objets (Chapelet endommagé, médaille abimée) les Indulgences cessent.
Notes:
-Les indulgences ne remettent pas les péchés ni mortels ni véniels, elles abrègent seulement la peine qui leur est due, après en avoir reçu le pardon.
-Parmi les indulgences mentionnées, il est possible que des Papes aient supprimé ou modifié certaines d'entre elles parmi les plus anciennes.
-Une indulgence de X jours ne signifie pas qu'une personne aura X jours en moins a passer au purgatoire. Une indulgence de X jours abrège la peine temporelle autant que l'aurait abrégée une pénitence publique de X jours au temps des premiers chrétiens. (On ne peut pas savoir avec certitude la durée remise au purgatoire).
-Quand nous offrons nos indulgences, il ne faut pas les offrir pour toutes les âmes ; mais il faut désigner les âmes pour lesquelles l'on a l'intention de les gagner : son père, son épouse, un ami par exemple.