
L'Univers se compose de deux parties intégrantes: le monde physique et le monde spirituel. Les deux forment un tout, et sont unies ensemble par des relations qui peuvent se concevoir ainsi: "Les êtres spirituels, étant plus proches de Dieu par leur nature, sont les ministres de sa Providence dans l'administration du monde."
Les anges n'ont pas été créés pour la seule fin d'administrer le monde physique. Leur role principal est de refléter les perfections divines et de louer Dieu continuellement et joyeusement, ce qu’ils font à merveille et sans se lasser. Quoique Dieu se suffise à lui-même, il emploie néanmoins, pour gouverner le monde, le ministère de ses anges qui étant de purs esprits, sont tout désignés pour régir les êtres inférieurs issus de la matière.
Un esprit est un être vivant et intelligent. C'est une force vive, toujours en mouvement, et ayant conscience de son mouvement. Il n'est pas asujetti aux conditions du temps et de l'espace, et peut concentrer sur un seul point toute son énergie, ou la répandre sur une surface indéfiniment étendue.
Au contraire, la matière est une substance dépourvue en-soi de toute activité propre. Elle ne peut pas se mouvoir par elle-même, elle doit être mise en mouvement, et ce mouvement une fois reçu, elle est incapable de le modifier et de le diriger vers un but.
Il est donc naturel que les anges interviennent pour mettre en mouvement et diriger vers une fin les élements du monde matériel. Selon Saint Thomas, "la nature corporelle est faite pour être mise immédiatement en mouvement par la nature spirituelle."
L'action des esprits sur la nature
L'action des anges dans la création est subordonnée à l'action de Dieu et soumise à Sa volonté. De même que toutes choses viennent de Dieu, le mouvement initial donné à toutes choses provient uniquement de Dieu. Il ne s'est pas contenté de créer, il conserve Sa création par une action continuelle, qui est une prolongation de l'influence créatrice. Il donne à tous les êtres une vertu qui les fait se mouvoir et agir chacun suivant son aptitude, sans quoi l'univers resterait dans l'immobilité.
D'un autre côté chaque être possède en lui-même son principe de mouvement: l'animal est doué de force motrice ; la plante a la faculté de se développer ; la pierre est sollicitée par la pesanteur...Cette puissance plus ou moins rudimentaire de se mouvoir, se traduit par des mouvements variés, par des transformations successives, grâce à la vertu divine qui donne la vie.
Tout pourrait alors s'expliquer sans l'intervention des anges: Dieu met en mouvement les forces naturelles, et celles-ci parcourent leur trajectoire sous l'impulsion reçue. Les anges n'ont rien à faire si Dieu agit directement. Or, si Dieu agit comme premier et universel moteur; les anges agissent comme moteurs seconds et particuliers: leur action se subordonne à l'action divine et l'applique.
Si je lance une pierre, c'est par la vertu de Dieu que mon bras agit, et c'est par cette même vertu que la pierre suit l'impulsion donnée. Mon bras reste cependant le moteur de la pierre. C'est ainsi que les anges mettent en mouvement, grâce à la vertu divine, les différentes forces de la nature. Ils sont des moteurs seconds, subordonnés au premier moteur qui est Dieu.
Saint Thomas d'Aquin explique que "Il faut que la créature corporelle soit mue par la spirituelle". Les objets physiques ont besoin d'être mis en mouvement par une activité extérieure, et coordonnés dans leur mouvement. La nature spirituelle des anges, toujours en mouvement, les rend propres à cette fonction.
La science nous apprend que tout mouvement peut se transformer en calories, et toute calorie peut se transformer en mouvement. L'état du monde reposerait alors sur la répartition du mouvement et du calorique en toutes ses parties. L'univers ne peut donc pas être livré aux forces aveugles qui surgissent de la matière, sans quoi tout serait chaos. Livrées à elles-memes, certaines espèces disparaitraient devant la multiplication illimitée d'autres espèces. Ces forces doivent être contenues et dirigées par des forces intelligentes, pour l'harmonie du tout. La force intelligente qui veille à l'exécution de ces lois préservatrices, ce sont les anges, préposés par Dieu à l'administration du monde.
Dès l'antiquité, les philosophes grecs Aristote et Platon soutenaient l'hypothèse de l'intervention des esprits comme modérateurs des choses terrestres. Saint Augustin va plus loin, affirmant que chacune des forces de la nature est gouvernée par une puissance angélique. Il s'appuie sur l'Apocalypse, qui mentionne "l'ange qui a puissance sur le feu" (14:18) et "l'ange des eaux" (16:5), ce qui supposerait qu'il y a un ange chargé de modérer la puissance du feu et un ange chargé de régler la distribution des eaux.
En tant que purs esprits, les anges peuvent agir sur la matière et la mettre en mouvement. Cependant en tant qu'esprits créés, leur pouvoir d'action est limité. Les anges ne possèdent pas le pouvoir de création, qui appartient à Dieu seul. Ils ne peuvent pas, par exemple, créér une plante à partir de rien. Mais ils peuvent utiliser ce qui existe déja (l'eau, la lumière, une graine) et en tirer les êtres qui y sont contenus (une plante). Ils ne peuvent que mettre la matière en mouvement, et développer son action avec une rapidité qui donnerait l'illusion d'une création instantanée. Ils pourraient tirer de la création les effets les plus extraordinaires et tout transformer en un instant, si leur rôle ne consistait pas précisément à maintenir l'ordre providentiel dans le monde selon le plan de Dieu, par la régulation des forces de la nature.
L'action des esprits sur les corps.
L'âme humaine est attachée à un corps qu'elle vivifie et qu'elle meut. L'âme n'agit pas seule; elle agit dans le corps et par le corps. Elle ne saurait agir à distance sur des corps étrangers. De même que ses rapports s'établissent avec les objets extérieurs par les cinq sens, de même son action ne se produit au dehors que par le moyen du corps qui lui sert d'instrument. L'âme ne peut pas, par exemple, transporter un objet d'un lieu à un autre par le simple effort de sa volonté.
L'ange, au contraire, ne possède pas de corps physique. C'est un esprit libre et dégagé de toute matérialité. Son action n'est pas attachée à un corps, mais s'exerce librement. Là ou la volonté de l'homme agit extérieurement par cet instrument qui est le corps, l'ange agit par la simple application de sa volonté sur un objet. Si un ange voulait, suivant l'expression du Christ, transporter une montagne, ou arrêter la terre sur son axe, il le pourrait par un simple acte de sa volonté, tant que cela reste conforme à la volonté de Dieu.
L'âme humaine est uniquement en contact avec son corps; l'ange peut se mettre en contact avec une série successive d'objets, ou même simultanément avec plusieurs objets placés dans sa sphère d'action. C'est par l'application de leur puissance illuminatrice et motrice que les anges sont attachés à tel ou tel lieu (Diocèse, paroisse, communauté...). Ce n'est pas leur substance spirituelle qui est localisée, c'est leur activité. Ils ne sont pas contenus dans le lieu où ils agissent, mais plutôt, selon Saint Thomas, "ils le contiennent et l'enveloppent de leur influence et de leur rayonnement". N'étant pas prisonnier des trois dimensions de l’espace comme le sont les objets matériels, ils peuvent transporter leur action d'un point sur un autre sans passer par les lieux intermédiaires. Ils ne peuvent pas atteindre au même instant plusieurs lieux distincts, mais ils peuvent changer de lieu instantanément.
Les apparitions physiques des anges.
L'Ancien testament et la vie des saints témoignent de l'apparition d'anges sous forme humaine. Celles ci sont rares, et le plus souvent transitoires. Parfois pourtant, comme le montre le livre de Tobie dans l'ancien testament, elles duraient assez longtemps pour que l'ange, conversant au milieu des hommes, donne l'illusion d'un personnage réellement humain. Pour certains théologiens, pour apparaître ainsi, les anges se "forment" des corps en utilisant des éléments matériels préexistants. Ils s'en servent comme d'un instrument, mais ne contractent pas avec eux une union telle que l'union de notre âme avec notre corps. On pourrait qualifier ces corps de "corps d'emprunt"; ils n'exerçent pas de fonction vitale, et une fois leur mission terminée, les anges les résolvent dans les éléments matériels desquels ils les avaient tirés.
L'action des esprits sur les âmes.
L'âme humaine ne peut agir directement sur une autre âme humaine. La simple volonté ne suffit pas à communiquer ma pensée à une autre personne. De même que l'âme agit sur les corps étrangers par l'intermédiaire du corps, elle se met en relation avec les âmes par l'intermédiaire du corps et de la parole. Il faut que la pensée se matérialise dans la voix ou dans un geste, pour qu'elle puisse se transmettre. Le corps devient ainsi l'interprète et le miroir de l'âme.
L'ange, qui n'a pas de corps physique, communique directement et sans intermédiaire. Si un ange veut transmettre sa pensée à un autre, il suffit qu'il la dirige vers lui par un effort de volonté, pour que celui-ci la reçoive et en prenne connaissance. Cependant, l'homme ne peut pas davantage recevoir directement la pensée d'un ange que la pensée d'un autre homme. Il ne peut percevoir que des choses qui lui sont présentées sous une forme sensible.
Pour entrer en relation avec l'âme humaine, l'ange pourrait utiliser la parole, mais cette forme extérieurement sensible du langage humain ne s'impose pas à lui. Il peut s'adresser directement à l'imagination de l'homme, et y former des images et des signes qui seront le véhicule de sa pensée.
Note: L'intellect de l'homme est absolument fermé aux anges: Dieu seul peut mettre directement une pensée dans notre intelligence, toucher, et changer directement notre volonté. L'ange n'a d'accès que dans la partie sensible où se forment les représentations, les imaginations et les rêves.
La science nous apprend que les images des choses extérieures, que nous recevons par la voie des sens, vont se peindre dans le cerveau; les sons représentatifs des idées vont également, après avoir frappé nos oreilles, s'y imprimer. Le cerveau est donc un répertoire complet d'impressions imaginatives correspondant à des idées. C'est un clavier dont toutes les touches écrivent dans l'intelligence. Un ange, être spirituel, peut utiliser ce clavier intérieur pour imprimer une idée en nous sans passer par les sens. Ceci nous fait aussi comprendre les tentations qui proviennent des esprits mauvais qui peuvent, de manière similaire, exciter nos passions.
Saint Thomas d'Aquin nous dit dans la Somme Théologique que les anges agissent en nous par des secousses imprimées aux esprits vitaux et aux humeurs. L'ange ne peut pas agir directement sur notre âme, mais il peut nous parler dans un langage simplifié qui s'adresse à notre imagination, sans passer par nos sens.
Dans le nouveau testament, par exemple, un ange apparait en songe à saint Joseph. (Matth., 1, 20). L'ange se mêle à un rêve, il se manifeste à l'imagination intérieurement. Cette action est à la fois d'intérieure et d'extérieure; elle est intérieure, car elle se produit au dedans de nous-mêmes et sans frapper les sens extérieurement. Elle est extérieure, car elle ne surgit pas du dedans de l'âme, mais provient d'images qui lui sont présentées.
Seule l'action divine est intérieure aux esprits comme aux corps. L'action angélique est intérieure aux corps, mais extérieure aux esprits; l'action humaine est extérieure aux corps et aux esprits. C'est le privilège de Dieu d'être intérieur aux esprits. On ne peut pas dire que deux anges soient l'un dans l'autre, comme Dieu est dans les bons anges et les bons anges sont en Dieu. L'esprit mauvais non plus n'habite pas dans l'âme, même dans une âme pécheresse: celle-ci est vide, et c'est ce vide qui fait son malheur.