Créer un site internet

Substance et unité des êtres

Dog form

Par Son acte de Création, Dieu donne vie à différentes choses dans le Monde. Il donne l'existence aux choses visibles comme les animaux, les arbres, ou le Soleil. Il donne aussi l'existence aux choses invisibles, par exemple la gravité, les anges, ou le temps. Chaque chose qui existe possède en elle une substance, qui lui fait être ce qu'elle est, et qui la rend unie et intelligible. C'est pourquoi on ne peut pas dire que ce qui est réel est seulement les particules et les atomes qui forment les choses, et que tout peut être réduit à ces éléments de base. Ce qui est vraiment réel, ce sont les plantes, les animaux, les humains, non pas en tant qu'ensembles d'atomes, mais en tant que créatures. De la même façon les choses inanimées comme les rochers, les montagnes, la mer, les fruits ou les légumes, sont plus que de simples ensemble d'atomes.

La substance fait qu'une chose est ce qu'elle est, et l'organise. Un chien est un tout composé de différents systèmes biologiques, tels que le système cardiaque, le système digestif, etc. Tous ces systèmes fonctionnent ensemble et donnent vie au tout: la substance du chien organise ses différentes parties. Cela inclut l'organisation de tous les sous-systèmes, et toutes les parties des sous-systèmes, et les parties des parties. Le système respiratoire a besoin de poumons pour fonctionner, le système digestif a besoin d'une gorge et d'un estomac, etc.

Mais la substance n'est pas seulement ce qui unit et organise les différentes parties: c'est aussi la source intérieure de toutes les activités et opérations du tout, c'est-à-dire de tous les systèmes et de toutes les parties des créatures. La substance est la source des battements du cœur et de la digestion: elle guide le développement de la créature, de sa conception à son développement complet. La substance donne un sens aux différentes parties en vue des opérations du tout, c'est pour cela que l'on peut dire qu'elle fait d'une chose ce qu'elle est.

La substance unit les parties différentes parties d'une chose d'une manière particulière. Comparons une voiture et un être humain :

Une voiture est composée de plusieurs pièces, et si l'on prend chaque pièce séparément, elles restent ce qu'elles sont. Les roues restent des roues, le siège continue d'être un siège, les vitres restent des vitres, etc.

L'être humain est lui aussi composé de plusieurs parties. Mais lorsqu'il perd une partie unifiée au tout par sa substance, cette partie ne continuent pas à être ce qu'elle est. Un doigt perdu par exemple n'est plus un doigt, car un doigt est essentiellement un membre vivant d'un corps vivant. Et le doigt perdu n'est plus ni un membre, ni vivant. Il est différent de ce qu'il était en tant que partie d'un tout.

La forme d'une voiture est accidentelle : elle organise ses différentes parties entre elles, mais elle ne fait pas que chaque partie est ce qu'elle est.

La forme d'un être humain est substantielle : elle organise les différentes parties et donne un sens au tout, mais elle fait aussi que chaque partie est ce qu'elle est.