Créer un site internet

Unité et Trinité de Dieu

1 in 3
 

La profession de la foi chrétienne commence par ces paroles: "Je crois en un seul Dieu". La notion de l'unicité de Dieu est inséparable de celle de l’existence de Dieu. Dieu est Unique: il n’y a qu’un seul Dieu. Notre raison nous le démontre et la foi nous le confirme. S'il existait plusieurs dieux, l'un serait la limite de l'autre. Or Dieu est par définition un être tout-puissant; si l'un était limité par l'autre, aucun ne serait Dieu.

Dieu est Unique, mais il est aussi UN. Les chrétiens sont baptisés " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit " et non pas " aux noms " de ceux-ci, car il n’y a qu’un seul Dieu: le Père, Le Fils et l’Esprit Saint, un seul Dieu en trois personnes: la Sainte Trinité. Le mystère de la Trinité est le mystère central de la foi chrétienne. Un mystère est une vérité que l'on ne peut pas comprendre parfaitement. Le mystère de la Trinité est le mystère de Dieu en Lui-même, qui ne peut être connu que parce que Dieu nous l'a révélé. Le concept de la Trinité est inaccessible à la seule raison humaine, et même à la foi, avant la venue du Christ et la descente de l'Esprit Saint.

Le dogme de la Sainte Trinité

Dieu est UN. Il n'y a pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes. Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. Le Père n'est pas le Fils, Le Fils n'est pas le Père, et le Saint-Esprit n’est pas le Père ni le Fils. Chacune des personnes divines est en relation personnelle avec l'humanité. Cependant les trois personnes ne se partagent pas la divinité, mais chacune d’elles est Dieu tout entier "dans Sa nature, Sa substance et Son essence." (Concile de Latran.)

La raison humaine ne peut pas comprendre entièrement comment les trois personnes divines sont un seul et même Dieu, car c'est un mystère inpénetrable même pour les anges. La connaissance de l'homme est bornée aux choses du monde physique. Non pas qu'il ne puisse s'élever au delà par le raisonnement ; mais il ne peut pas avoir une vue claire et distincte du monde des esprits. De plus, il ne peut connaitre certaines choses du domaine spirituel que par révélation, et s'il essaie de se les représenter, les images des choses sensibles viennent s'interposer entre lui et ces objets purement spirituels, et sa compréhension sera confuse et restera limitée. Les anges eux-même ne peuvent connaitre Dieu parfaitement. Pour connaître Dieu parfaitement, il faudrait être Dieu lui-même.

A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils. Il n'y a jamais eu de moment où l'une des personnes de la Trinité n'aurait pas existé. Même si le Fils vient du Père, il le fait d'une facon différente que pour nous sur Terre, ou un père est toujours plus agé que son fils. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu Saint Esprit, cependant, ont existé tous les trois ensemble depuis toujours; l'un n'a pas existé avant l'autre.

Le feu produit de la chaleur. Or lorsqu'on allume un feu, le feu n'existe jamais sans que la chaleur qu'il produit n'existe aussi; dit autrement on n'a pas en premier le feu, puis quelques instants plus tard la chaleur. Dès que le feu existe la chaleur existe aussi, immédiatement.

Dieu étant UN, toutes les oeuvres divines sont donc l’œuvre commune des trois personnes de la Trinité. De même que les trois sont inséparables dans ce qu’elles sont, elles sont aussi inséparables dans ce qu’elles font.